Floride, des oiseaux prennent des crocodiles comme gardes du corps

Ecrit par

Il n’y a pas que la loi de la jungle dans la Nature. Certains animaux préfèrent s’entraider à s'entre-tuer. Il y a même des oiseaux qui prennent des crocodiles comme gardes du corps.

Quand on parle d’animaux sauvages, on pense surtout à leur instinct de survie. On a tendance à vite oublier qu’ils peuvent faire preuve d’intelligence. Les requins ont bien une vie sociale et certains primates arrivent à apprendre le langage des signes pour communiquer avec les humains. Certains animaux nous étonnent même en s’associant pour mieux réussir dans la vie. Une nouvelle étude publiée dans le journal PLOS ONE étudie la collaboration entre des oiseaux barboteurs et des alligators. Pour cela, le coauteur de l’étude, Lucas Nell, et son équipe se sont rendus dans les marécages de Floride. Selon eux, il semblerait que les oiseaux vivant au-dessus des marécages aient pris comme gardes du corps des crocodiles.

Floride, des oiseaux prennent des crocodiles comme gardes du corps

Il faut savoir que les oiseaux sont facilement attaqués dans des lieux comme les marécages. Les ratons-laveurs, par exemple, raffolent des bébés oiseaux et des œufs qu’ils arrivent à choper. Les crocodiles, d’ailleurs, sont également de gros mangeurs d’oiseaux. L’idée est donc d’installer son petit nid au-dessus des alligators tout en s’assurant d’être hors de portée de ces derniers. Ainsi, les reptiles se débarrassent des potentiels prédateurs et, en retour, ces derniers peuvent se nourrir des petits oiseaux et des œufs qui tombent du nid. Comme ça, tout le monde est content. Les scientifiques ont même remarqué que les alligators qui protégeaient ces oiseaux étaient en meilleure santé que leurs congénères. La nature fait bien les choses. C’est presque aussi cool que les méduses Deadpool. Avez-vous déjà vu une telle collaboration dans la vie sauvage ?

Source : PLOS ONE