Extraterrestres, se cachent-ils dans la zone de transit de la Terre ?

Ecrit par

Une nouvelle étude suggère que les scientifiques étudient les exoplanètes depuis lesquelles on peut voir la Terre pour trouver des extraterrestres. On vous explique.

En ce qui concerne les extraterrestres, de très nombreuses théories sont émises. Est-ce qu’ils existent, mais n’arrivent pas à entrer en contact avec nous ? Sommes-nous les aliens qui les intriguent ? Cherchons-nous du mauvais côté ? Une nouvelle étude qui sera publiée dans la revue Astrobiology semble plutôt pencher pour cette dernière option. Menée par les astrophysiciens René Heller et Ralph Pudritz, elle s’attarde sur la légère variation de luminosité du soleil qui est provoquée quand la Terre passe devant. Connu sous le nom de “transit”, ce phénomène intéresse les scientifiques chargés de détecter des extraterrestres puisqu’il est plus simple d’observer les mouvements des planètes qu’elles-mêmes, bien souvent trop loin. Par exemple, c’est en regardant cette variation que le télescope Kepler découvre des exoplanètes depuis son lancement en 2009. Selon les chercheurs, “les scientifiques qui cherchent des aliens doivent cibler des exoplanètes à partir desquelles on peut voir la Terre passer devant le Soleil”. En résumé, ils devraient inverser le processus en espérant que des extraterrestres regardent notre planète. Et regarder les planètes dont les éventuels “habitants” seraient susceptibles de nous voir.

Extraterrestres, se cachent-ils dans la zone de transit de la Terre ?

Sauf que, pour détecter la Terre depuis une galaxie lointaine, il faudrait se trouver à l’endroit exact permettant de la voir passer devant le Soleil et ce transit n’arrive qu’une fois par an. René Heller et Ralph Pudritz se sont demandé ce qu’une personne étrangère à notre système solaire verrait de nos planètes pendant ce transit. La réponse est, pas grand chose. Notre Terre n’est visible que d’une toute petite partie de l’univers. Mais, la bonne nouvelle, c’est que dans la zone où l’ombre de la Terre serait visible depuis d’autres planètes, il existe des dizaines de milliers d’étoiles qui ont peut-être des planètes et qu’on n’a pas encore découvertes. “Si ces planètes abritent des observateurs intelligents, ils ont pu identifier la Terre comme une planète habitable ou comme un monde vivant il y a très longtemps. On pourrait commencer à recevoir leurs signaux”, expliquent les astrophysiciens. Il serait donc temps de chercher dans cette petite zone. Quant à vous, les extraterrestres, maintenant qu’on vous a donné des astuces pour nous trouver, ce serait sympa de nous faire coucou ! Êtes-vous d’accord avec cette étude ?

Source : Discovery News, Wikipedia