Conquête spatiale

Extraterrestres, où pouvons-nous en trouver dans notre galaxie ?

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

L'eau liquide découverte sur Mars ravive l'espoir de prouver l'existence d'une vie extraterrestre. Nous avons quelques pistes !

Quand nous parlons de vie extraterrestre, l'image du martien s'impose à nous. La découverte d'eau liquide sur Mars par la NASA en septembre 2015 a ravivé les espoirs de découvrir une forme de vie ailleurs que sur la Terre. Il s'agit de saumure saisonnière, soit une eau très salée qui ne coule que pendant le "printemps" martien. Cette caractéristique l'empêche de geler par -20° Celsius. La température moyenne sur Mars tourne autour de -60° Celsius. "Nous savons que la surface de Mars contenait de l'eau autrefois, un peu comme la Terre. Il y avait des nuages, un cycle de l'eau et probablement un bassin hydrographique. Pendant des centaines de millions d'années, la moitié de l'hémisphère nord martien était couverte d'un océan d'une profondeur d'environ 1,6 kilomètre", a déclaré Ellen Stofan, chef scientifique de la NASA. Une mission d'exploration géologique à la recherche de vie partira sur Mars d'ici 2020. La NASA espère trouver... des martiens microscopiques.

Rencontrerons-nous un jour le cousin réel d'E.T. ?

Mais Mars n'est pas le seul candidat dans notre système solaire. La Lune Europa de Jupiter possède un océan salé deux fois plus important en volume que les mers terriennes. Cet océan est recouvert en surface d'une couche de glace, et subit une activité sismique intense. Le télescope Hubble a repéré en 2012 un panache (de la vapeur d'eau ?) à la surface du pôle Sud d'Europa. Nous savons encore peu de choses sur les autres planètes de notre système solaire. Mais ces particularités géologiques de la Lune Europa se retrouvent aussi sur Encelade, une des lunes de Saturne. Eau liquide, présence de minéraux et sources d'énergie sont des critères jugés nécessaires à l'apparition de la vie. Les scientifiques n'hésitent pourtant pas à repousser les frontières de l'impossible. Titan, la lune de Saturne, abrite un monde avec mers, rivières et pluies de méthane. "Nous ne pouvons pas nous empêcher de nous demander si une forme biochimique inconnue sur Terre aurait pu naître dans cet environnement glacial exotique" relève Jonathan Lunine de l'université Cornell (Etats-Unis).

À lire aussi
Stephen Hawking : "Les extraterrestres vont vouloir nous conquérir"
À lire aussi
Extraterrestres, la recherche de civilisation intelligente est en marche !
À lire aussi
Trous noirs, un combat mortel dans une galaxie voisine
À lire aussi
Station Spatiale, pourrons-nous vivre dans l'espace dans 10 ans ?
À lire aussi
Voie lactée, nous savons enfin comment notre galaxie s'est créée !
À lire aussi
De grandes civilisations extraterrestres dans les amas globulaires ?
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Extraterrestres, où pouvons-nous en trouver dans notre galaxie ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible