Conquête spatiale

Extraterrestres, les exoplanètes trop chaudes pour être habitables ?

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Selon une étude, il ne faudrait pas trop compter sur les exoplanètes de la zone habitable pour abriter des extraterrestres. Mais sur qui, alors ?!

Et dire qu’hier, on se préparait déjà à la manière dont la grande nouvelle serait annoncée. Une étude publiée dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society nous chagrine un peu, car elle remet complètement en question la capacité des exoplanètes à abriter des extraterrestres. Or, en début de mois, on en a découvert 3 que les scientifiques ont qualifiées de “potentiellement habitables”. Leur surface semblait assez tiède pour conserver de l’eau à l’état liquide, ni trop chaude ni trop froide pour empêcher tout développement de vie. Bref, c'était parfait et on a eu envie d'y croire. C’est peut-être possible, mais selon cette nouvelle recherche, la plupart des exoplanètes qui se trouvent dans la fameuse zone habitable seraient, en réalité, trop chaudes. Doit-on perdre espoir tout de suite ?

Un artiste a imaginé la surface d'une des 3 exoplanètes découvertes en mai : Trappist-1 b, Trappist-1 c et Trappist-1 d. Y a quelqu'un ?

“On a pensé que les planètes qui avaient une masse similaire à celle de la Terre pouvaient être habitables juste parce qu’elles se trouvaient dans la zone habitable. Or, quand on regarde la manière dont elles ont évolué sur des milliards d’années, ce n’est pas possible”, a déclaré l’auteur de l’étude, James Owen, de l’Institute of Advanced Study de Princeton. Mais alors, c’est quoi le problème ? En fait, dans cette zone, il y a énormément de naines rouges, ces étoiles peu massives et moins puissantes que le Soleil, autour desquelles des planètes rocheuses tournent en orbite. Mais les scientifiques pensent que leur atmosphère est constituée d’hydrogène et d’hélium, ce qui les rendrait très (trop) denses. Ça représenterait 1% de la masse totale de chaque planète. Du coup, ces atmosphères emmagasineraient beaucoup trop de chaleur pour que la vie puisse se développer sur ces exoplanètes. Cependant, tout n’est pas perdu. Leurs étoiles sont très actives et leurs radiations pourraient permettre à la surface de celles-ci d’arriver à une température moins chaude. Selon l’étude, les plus petites planètes qui tournent en orbite autour de ces naines rouges auraient plus de chance d’être habitables que les autres. On peut aussi se réconforter avec cette formule mathématique, selon laquelle les extraterrestres ont presque certainement existé.

À lire aussi
Mars, le mystérieux nuage vient du Soleil ? 
À lire aussi
Earth to Space, la NASA organise un live Facebook depuis la Station Spatiale Internationale
À lire aussi
Pluton, une visite à 360° en vidéo !
À lire aussi
NASA, regardez le gonflage de la capsule BEAM sur l'ISS en direct !
À lire aussi
NASA, Hubble espionne une comète après qu'elle ait frôlé la Terre
À lire aussi
La NASA va-t-elle endormir ses astronautes pour aller sur Mars ?
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Extraterrestres, les exoplanètes trop chaudes pour être habitables ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible