Conquête spatiale

Extraterrestres, les astronomes étudient le reflet des océans

Publié par
Jordann Naulet
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Une étude a mis en avant l'importance des reflets pour déterminer si une exoplanète est potentiellement habitable.

À la question, “sommes-nous seuls dans l'Univers ?”, il est aujourd'hui, au même titre qu'hier, difficile de donner une réponse, quelle qu'elle soit… Mais alors que Stephen Hawking veut intensifier la recherche d'extraterrestres, une étude, datant de l'année dernière, donne une piste qui pourrait s'avérer cruciale dans cette “course aux petits hommes verts”. Cette piste, ou plutôt cette technique, se base sur le reflet du soleil sur nos océans. En effet, nos océans sont extrêmement réfléchissants et plus particulièrement pendant la phase croissante de la planète. Les phases d'une planète ou d'un satellite naturel désignent, en astronomie, les différentes apparences de la partie éclairée de l'astre, telle qu'elles sont perçues par un observateur éloigné.

Pour l'étalonnage, il fallait un point de vu extérieur

Ainsi, la phase croissante correspond à la période où la surface de la Terre est de plus en plus éclairée par le soleil (c'est le même principe que pour la Lune). Cette constatation a été possible grâce à des satellites positionnés dans l'espace qui ont étudié les différentes phases de la Terre. Mais avant de nous perdre dans les explications, recentrons-nous un peu. Ces observations “extérieures” à la planète ont permis d'établir une sorte d'étalonnage du spectre lumineux d'un océan renvoyant la lumière d'une étoile. Ces mesures et cette base pourront donc être utilisées pour déterminer, très rapidement, l'existence d'un océan sur une exoplanète. Et qui dit océan, dit vie potentielle ! Ça ne vous rappelle pas l'article de meltyDiscovery lorsque la NASA avait annoncé l'existence d'une nouvelle Terre ?

À lire aussi
SpaceX dévoile l'intérieur de sa nouvelle fusée, la Crew Dragon
À lire aussi
Star Wars, les jumeaux Luke et Leia n'auraient pas le même âge ?
À lire aussi
La vie extraterrestre pourrait se propager comme un virus ?
À lire aussi
Deux éclipses totales en 2 ans !
À lire aussi
NASA, un an dans l'espace expliqué par Billy Dee Williams (vidéo)
À lire aussi
Une "Blood Moon" géante va illuminer le ciel le 27 septembre
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Extraterrestres, les astronomes étudient le reflet des océans
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible