Conquête spatiale

Extraterrestres, les astronomes étudient le reflet des océans

Jordann Naulet

Une étude a mis en avant l'importance des reflets pour déterminer si une exoplanète est potentiellement habitable.

À la question, “sommes-nous seuls dans l'Univers ?”, il est aujourd'hui, au même titre qu'hier, difficile de donner une réponse, quelle qu'elle soit… Mais alors que Stephen Hawking veut intensifier la recherche d'extraterrestres, une étude, datant de l'année dernière, donne une piste qui pourrait s'avérer cruciale dans cette “course aux petits hommes verts”. Cette piste, ou plutôt cette technique, se base sur le reflet du soleil sur nos océans. En effet, nos océans sont extrêmement réfléchissants et plus particulièrement pendant la phase croissante de la planète. Les phases d'une planète ou d'un satellite naturel désignent, en astronomie, les différentes apparences de la partie éclairée de l'astre, telle qu'elles sont perçues par un observateur éloigné.

Pour l'étalonnage, il fallait un point de vu extérieur

Ainsi, la phase croissante correspond à la période où la surface de la Terre est de plus en plus éclairée par le soleil (c'est le même principe que pour la Lune). Cette constatation a été possible grâce à des satellites positionnés dans l'espace qui ont étudié les différentes phases de la Terre. Mais avant de nous perdre dans les explications, recentrons-nous un peu. Ces observations “extérieures” à la planète ont permis d'établir une sorte d'étalonnage du spectre lumineux d'un océan renvoyant la lumière d'une étoile. Ces mesures et cette base pourront donc être utilisées pour déterminer, très rapidement, l'existence d'un océan sur une exoplanète. Et qui dit océan, dit vie potentielle ! Ça ne vous rappelle pas l'article de meltyDiscovery lorsque la NASA avait annoncé l'existence d'une nouvelle Terre ?

SpaceX dévoile l'intérieur de sa nouvelle fusée, la Crew Dragon
Star Wars, les jumeaux Luke et Leia n'auraient pas le même âge ?
La vie extraterrestre pourrait se propager comme un virus ?
Deux éclipses totales en 2 ans !
NASA, un an dans l'espace expliqué par Billy Dee Williams (vidéo)