Conquête spatiale

Extraterrestres, découverte de 3 planètes potentiellement habitables !

Publié par
Laure Noel
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Trois exoplanètes susceptibles d’abriter la vie ont été découvertes en orbite de TRAPPIST-1, une petite étoile, à environ 39 années-lumière de la Terre !

Le mois dernier, on a détecté, pour la première fois, une exoplanète tournant autour de 3 étoiles. Cette fois-ci, ce sont trois exoplanètes en orbite autour d’une seule et même étoile qui ont été découvertes et on est bien plus enthousiastes. Pourquoi ? Parce que celles-ci seraient potentiellement habitables ! C’est encore une première, mais du genre qu’on préfère, car elle pourrait nous permettre de “trouver des traces chimiques de vie en dehors de notre système solaire”, selon les chercheurs. C’est une équipe de scientifiques menée par Michaël Gillon de l’Université belge de Liège qui a mis la main sur ce trio, qui se situe à une distance assez proche de nous, à 39 années-lumière. Comment sait-on qu’elles sont potentiellement habitables ? Et bien, leur taille est similaire à celle de la Terre et elles reçoivent, de leur étoile, une énergie comparable à celle que notre planète reçoit du Soleil. Elles ont été baptisées Trappist-1 b, Trappist-1 c et Trappist-1 d, mais leur étoile a eu beaucoup moins de chance : 2MASS J23062928-0502285.

La surface d'une de ces trois exoplanètes imaginée par un artiste.

Bon, heureusement, les chercheurs ont ensuite opté pour TRAPPIST-1. Celle-ci est une étoile naine ultra-froide à peine plus grande que Jupiter, qui réchauffe la glace de sa lune Europe. C’est en utilisant le petit télescope TRAPPIST (TRAnsiting Planets and PlanetesImals Small Telescope), au Chili, qu’ils l’ont détectée dans la constellation du Verseau. Contrairement aux télescopes optiques, il est capable d’observer les plus petites et les plus sombres étoiles. L’exoplanète qui se situe le plus loin de TRAPPIST-1 pourrait être celle qui a le plus de chance d’être habitable, puisque sa surface serait assez tiède pour qu’on y trouve de l’eau à l’état liquide. Et, vous le savez, l’eau, c’est la vie ! Jusqu’à maintenant, les scientifiques se concentraient sur les étoiles plus grosses, un peu comme notre Soleil, pour trouver des exoplanètes habitables. On ne savait pas qu’on pouvait trouver des planètes similaires à la Terre en orbite autour d’une étoile naine. Grâce à cette étude publiée dans la revenue Nature, on sait que c'est possible. “Notre découverte ouvre un nouveau terrain de chasse. À l'échelle de la Galaxie, cela représente des milliards d'endroits en plus où la vie aurait pu se développer !”, s'enthousiasme Michaël Gillon.

À lire aussi
La NASA a besoin d’aide pour construire un habitat martien !
À lire aussi
Système solaire, découverte d’une comète-astéroïde unique !
À lire aussi
Breakthrough Starshot, Stephen Hawking prépare un vaisseau pour détecter des extraterrestres !
À lire aussi
Mars One, village lunaire, les principaux projets spatiaux des 10 prochaines années
À lire aussi
Le CNES lance le satellite Microscope pour tester Einstein
À lire aussi
Makémaké, une Lune pour la planète naine !
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Extraterrestres, découverte de 3 planètes potentiellement habitables !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible