Conquête spatiale

Extraterrestres, comment annoncer leur découverte au monde ?

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Si on mettait enfin la main sur des extraterrestres demain, comment la nouvelle serait-elle annoncée au monde entier ?

Si vous suivez un peu le dossier, vous savez que la recherche d’extraterrestres n’a jamais été aussi active. Entre le vaisseau de Stephen Hawking, en cours de développement, qui aura pour but d’explorer Alpha du Centaure pour tenter de détecter une forme de vie et les nombreuses études qui essayent d’orienter les scientifiques dans leurs travaux, on a l’impression que les prochaines années vont être riches en découvertes ! Sans oublier le Search for Extra-Terrestrial Intelligence (SETI), un programme américain qui regroupe les projets dont le but est de détecter des signes d’une intelligence extraterrestre. Du coup, il faut se préparer. Non, il n’est pas trop tôt. Si les chercheurs prouvent leur existence, comment doivent-ils l’annoncer au monde entier ? Ben oui, il faut se poser la question ! C’est pourquoi Duncan Forgan et Alexander Scholz, des astronomes de l’Université de St Andrews en Écosse, ont publié une nouvelle étude. Celle-ci donne quelques idées sur la manière de transmettre cette information. Elle parle aussi des précautions à prendre. Et il y en a pas mal...

Bon, eux, ils ont pas l'air très sympa...

“L’une des principales préoccupations des chercheurs de SETI, c’est la réaction du monde à l’annonce qu’une autre forme d’intelligence existe dans l’univers”, expliquent-ils. Oui, ça risque de faire un choc. Selon les astronomes, les chercheurs doivent s’attendre à être particulièrement exposés, scrutés et sollicités. Et ils devront être réactifs en cas de fausse alerte. Les réseaux sociaux peuvent rapidement s’emballer et divulguer une information qui ne serait pas correcte ou non confirmée. “On a découvert des martiens !” prendrait très vite une ampleur de dingue sur Twitter, alors vaudrait mieux qu’elle soit authentique... Pour ça, ils doivent assurer leur communication, confirmer ou nier rapidement toute info afin de ne pas perdre en crédibilité. Une étude de ce type avait déjà été publiée en 1989, mais elle n’est plus trop d’actualité, car les médias ont beaucoup évolués depuis. Si découverte d’extraterrestres il y a, l'étude affirme que le gouvernement n’essayera pas de la cacher comme certains peuvent le penser, car il faudra qu’elle soit traitée comme toutes les autres. “Les scientifiques de SETI doivent s’attendre non seulement à faire une annonce via un communiqué de presse, mais aussi à devenir la voix de la raison dans le débat qui suivra”, précisent tout de même les chercheurs. Et oui, ils risquent d’avoir toute la confiance et la méfiance du monde sur le dos…

À lire aussi
NASA, découvrez les photos des colonies spatiales imaginées dans les années 70 !
À lire aussi
Extraterrestres, les exoplanètes trop chaudes pour être habitables ?
À lire aussi
Pluton n’est pas une planète naine ?
À lire aussi
Earth to Space, la NASA organise un live Facebook depuis la Station Spatiale Internationale
À lire aussi
La NASA va-t-elle endormir ses astronautes pour aller sur Mars ?
À lire aussi
La NASA capture une explosion magnétique juste au-dessus de la Terre (vidéo)
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Extraterrestres, comment annoncer leur découverte au monde ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible