États-Unis, une île privée pour les serpents ?

Ecrit par

Des défenseurs de l’environnement du Massachusetts envisageraient de créer une colonie de serpents à sonnette sur une île déserte.

Alertés par la disparition des serpents à sonnette sur le territoire des États-Unis (même si le serpent des mers se sent bien en Californie), des écologistes ont élaboré un plan pour préserver leur espèce. Selon MassWildlife, ils auraient pour projet de créer une colonie de ces serpents venimeux sur une île non habitée du Massachusetts. “L’Homme est la plus grande menace pour les serpents à sonnette. Ça fait très longtemps qu’on les trouve dans le Massachusetts et ils ont résisté aux plus intenses persécutions. Mais ces 30 dernières années, leur déclin a été plus fort que jamais”, peut-on lire dans le communiqué. Ils auraient complètement disparu du Maine et de Rhode Island. C’est pourquoi Tom French et ses collègues du programme Natural Heritage and Endangered Species de l’agence MassWildlife veulent mettre quelques-uns de ces serpents sur l’île de Mount Zion, interdite au public et située sur le plan d’eau de Quabbin Reservoir.

États-Unis, une île privée pour les serpents ?

Comment ces écologistes comptent-ils s’y prendre ? Ils veulent que des serpenteaux grandissent au sein du Zoo de Providence avant d’être lâchés sur cette île déserte deux ans plus tard. Au début, ils ne seraient qu’une dizaine. Les isoler de cette façon est, en fait, crucial pour leur survie. En effet, les serpents à sonnette (“crotales”, de leur nom scientifique), doivent pouvoir hiberner dans des endroits très profonds et pouvoir se cacher des prédateurs. Généralement, ils trouvent refuge dans les crevasses des corniches rocheuses. Or, on n’en trouve plus des masses dans nos paysages. Ce projet ne réjouit pas tout le monde. Les habitants du Massachusetts sont, en effet, inquiets des conséquences que leur présence pourrait avoir. Doivent-ils s’attendre à croiser l’un des serpents les plus venimeux du monde dans les environs ces prochaines années ? Un débat avec les locaux aura lieu la semaine prochaine afin de ne laisser aucune question sans réponse. Les serpents vous intriguent ?meltyDiscovery vous parlait hier du 2ème plus venimeux au monde, qui se trouve en Australie. Pensez-vous que les défenseurs de l’environnement pourront mener à bien ce projet ?

Source : http://www.mass.gov/, http://www.crotale.fr/