Etats-Unis, un serpent à deux têtes avec une double personnalité ?

Ecrit par

Ce n'est pas un scénario de film d'horreur. Ce serpent est né avec deux têtes... qui se comportent comme si elles appartenaient à deux reptiles différents.

Les serpents fascinent les collectionneurs de reptiles. Imaginez en plus que l'animal souffre d'une malformation de naissance... la bicéphalie par exemple. C'est un mot savant pour dire que le reptile possède deux têtes. Jason Talbott (42 ans) est photographe animalier aux Etats-Unis. Lorsqu'un de ses amis lui a annoncé avoir trouvé un serpent bicéphale dans la nature au Kansas (centre des Etats-Unis), il a sauté sur l'occasion de le photographier. "Ce genre de rencontre est très rare. On pense que ça se produit une fois pour 10 000 naissances. Les serpents sont des animaux discrets, nous ne savons pas combien il existe de spécimens à deux têtes dans la nature... Par contre, nous sommes sûrs que leur taux de survie est extrêmement faible" explique-t-il. Les serpents bicéphales comme ce spécimen australien (vidéo) sont plus courants en captivité.

La bicéphalie survient chez les reptiles lorsqu'un œuf contient deux embryons qui fusionnent ensemble. C'est une version animale de jumeaux fusionnés (ou frères siamois). Dans le cas présent, Jason Talbott a remarqué un détail amusant. "Ce qui est drôle à propos de ce serpent, c'est que les deux têtes manifestent deux personnalités différentes. L'une d'entre elles est très agressive, elle n'arrête pas d'essayer de mordre les objets. Le problème, c'est qu'elles partagent toutes les deux le même corps. La tête agressive a donc besoin de l'accord de la tête plus calme pour avancer" explique le photographe. Âgé de quelques jours à peine, ce serpent n'est heureusement pas venimeux. Avec sa vingtaine de centimètres de long, il est encore loin du plus grand python du monde jamais découvert. A la rédac, il nous a quand même donné le frisson ! Aimeriez-vous posséder un serpent avec deux têtes ?

Source : iflscience.com