États-Unis, des cigales sortent de terre au bout de 17 ans

Ecrit par

Dans plusieurs États de l’Est des États-Unis, des milliards de cigales vont sortir de terre après avoir passé 17 ans dans le sol. On vous explique ce drôle de phénomène !

C’est une drôle d’invasion que les États-Unis s’apprêtent à connaître. En effet, des milliards de cigales vont, dans les semaines à venir, sortir de terre après avoir passé 17 ans dans le sol ! Cela se passera dans plusieurs États de l’Est comme l’Ohio, New York, la Pennsylvanie, le Maryland et la Virginie, quand la température du sol aura atteint les 17°C. Ça concerne la sous-espèce des Magicicada septendecim, qu’on appelle aussi la Cigale dix-sept ans. Celles qui envahiront les forêts américaines ont, en fait, été conçues en 1999. On est loin de la gestation de 2 ans des éléphantes… Elles ne représentent aucun danger pour l’homme, à part peut-être celui de la surdité. Et oui, ces cigales chanteuses sont très, très bruyantes, tellement qu’il est franchement difficile de supporter leur chant ! Vous pouvez l’écouter ici.

Ce chant, les habitants des États concernés l’entendront le matin très tôt ainsi que le soir très tard. Ça risque d’être agréable... Mais alors, que se passe-t-il pendant ces 17 ans passés sous terre ? Pas grand chose ! Les larves restent enfouies à environ 20 cm sous la surface du sol et se nourrissent de la sève des racines. C’est au printemps qu’elles sortent enfin, généralement durant la deuxième quinzaine du mois de mai et qu’elles se dirigent sur les arbres, où les mâles vont courtiser les femelles. Ensuite, les œufes deviendront des larves qui se cacheront à leur tour et le cycle de 17 ans reprendra. Une autre sous-espèce de cigale à cycle est la “tredecim”, qui sort de terre au bout de 13 ans. Chez meltyDiscovery, on ne connaissait pas du tout la Cigale dix-sept ans ! Saviez-vous que manger des insectes rendrait plus intelligent ? Si les animaux vous intéressent, abonnez-vous à notre dossier spécial La vie des animaux pour ne rater aucune news ! Et vous, saviez-vous que certaines cigales restaient sous le sol pendant 17 ans ?

Source : CNN, Wikipedia, Hartford Courant