Planète Terre

États-Unis, des boules de neige dans un lac ! (photo)

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le climat s'est montré clément en France en décembre 2015. Mais, pendant ce temps aux États-Unis, d'énormes "boules de neige" naturelles se forment dans un lac.

C'est une scène étonnante que David Allen a saisie pour Stone Point Studio lorsque l'artiste sculpteur se promenait sur la rive Nord-Ouest du lac Sebago. Avec ses 117 kilomètres carrés, il s'agit de la deuxième plus grande étendue d'eau douce de l'État du Maine (Nord-Est des États-Unis). C'était juste après la première grosse tempête de neige de la saison. David Allen remarque "des vagues de boules de neige" à la surface de l'eau. "C'était l'un des événement naturels les plus extraordinaires que j'aie jamais vus. J'avais l'impression d'être sur une autre planète" a-t-il déclaré. L'artiste a filmé la scène le 30 décembre 2015. La vidéo a déjà recueilli plus de 167 000 vues sur Facebook. Elle montre sur plusieurs mètres une accumulation de blocs blancs. Tous mesurent la taille approximative d'un ballon de football. Après en avoir repêché deux, David Allen a constaté qu'il ne s'agissait pas de glace dure mais de neige fondante qui, pourtant, ne fondait pas dans l'eau. Une perturbation liée au réchauffement climatique qui menace les grands lacs ?

Crédit : Stone Point Studio

Pour expliquer ce phénomène, David Allen évoque la chute brutale des températures. La région du lac Sagebo a subi en décembre un redoux important et tardif (été indien). La température est descendue ensuite sous la barre des 0°C. Là-dessus, la région a connu une tempête de neige suivie de grésil. Ce terme canadien désigne un type de précipitation, dans laquelle les gouttes de pluies gèlent en surface (le cœur reste liquide) avant d'atteindre le sol. Le grésil ne se produit qu'en hiver, contrairement à la grêle. Les grêlons (masses d'eau entièrement gelées) sont, par ailleurs, de tailles très variables. David Allen pense que le vent a contribué à mélanger neige et grésil, pour former ces "boules de neige" à la surface du lac. Cette curiosité est plus agréable à regarder que ce lac indien qui prend feu à cause de la pollution. Un tel phénomène ne pourrait pas se produire en France. Sous l'influence du Gulf stream, nous vivons sous un climat tempéré varié. Ce dernier contribue à limiter la chute de température en hiver sous nos latitudes.

À lire aussi
Réchauffement climatique, un pic sans précédent dans les prochains mois !
À lire aussi
Finlande, un pont de glace inspiré par Léonard de Vinci !
À lire aussi
Planète Terre, les choses qu'on a apprises en 2015
À lire aussi
Quadrantides, la première pluie de météores de 2016
À lire aussi
Neige, pourquoi elle nous apaise ?
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
États-Unis, des boules de neige dans un lac ! (photo)
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible