Conquête spatiale

Espace, une exoplanète tournant autour de 3 étoiles découverte

Publié par
Laure Noel
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Pour la première fois, une exoplanète évoluant dans un système ternaire a été découverte ! meltyDiscovery vous donne plus de détails.

Ces temps-ci, on en découvre, des choses sur les exoplanètes ! Il y a quelques jours, des scientifiques ont observé l’une d’entre elles dans son berceau, aka son disque protoplanétaire. Le mois dernier, c’est la composition de leur atmosphère qui nous était révélée. Cette fois-ci, c’est une exoplanète tournant autour de trois étoiles qui a été détectée pour la toute première fois ! On appelle ça un système stellaire. C’est un petit nombre d’étoiles liées par l’attraction gravitationnelle qui orbitent les unes autour des autres. Cette exoplanète ne nous était pas inconnue. Elle s’appelle KELT-4ab, est située dans la constellation du Cygne et avait été observée par le télescope Kilodegree Extremely Little Telescope (KELT). Les images qui ont récemment été prises de celle-ci par les deux télescopes de l'observatoire W.M. Keck ont permis de découvrir qu’elle était accompagnée de 3 étoiles ! Ce système ternaire, dans lequel elle a été découverte, a été baptisé HD 188753. Un petit nom un peu compliqué à retenir, on vous l'accorde...

Vue d'artiste d'un Jupiter chaud et de 2 étoiles

Son premier soleil ressemble au nôtre, mais les deux autres, qui tournent autour de lui, ont la particularité d’être très proches l’un de l’autre. “Cette paire agit plus ou moins comme une seule et même étoile”, a précisé Maciej Konacki, du California Institute of Technology. Le souci, c’est que cette exoplanète gazeuse, qui est légèrement plus grande que Jupiter, tourne autour de son étoile principale en 3 jours et demi. Cela veut dire qu’elle est certainement très chaude. C’est la première fois qu’on observe une si petite distance entre une planète et son soleil et cela nous intrigue quant à la manière dont a pu se construire KELT-4ab. Bah oui, on sait que les planètes naissent dans un disque protoplanétaire, constitué de gaz et de poussières. Or, pour qu’une géante gazeuse naisse, il faut qu’elle se forme assez loin de son étoile pour que la température soit assez basse. Seulement ensuite, elle peut se rapprocher de son soleil central. Ici, HD 188753 est “coincée" entre ce dernier et les deux autres. Elle n’a pas pu se former dans cette zone, ni ailleurs. Le mystère reste donc entier ! L'étude sera publiée dans la revue Nature en juin prochain.

À lire aussi
Breakthrough Starshot, Stephen Hawking prépare un vaisseau pour détecter des extraterrestres !
À lire aussi
Alien Day, les extraterrestres à l'honneur le 26 avril
À lire aussi
La NASA a besoin d’aide pour construire un habitat martien !
À lire aussi
Ondes radios, le mystère reste entier
À lire aussi
“Peut-on coloniser Mars ?”, les astronautes de l’ISS répondent à Google
À lire aussi
Le CNES lance le satellite Microscope pour tester Einstein
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Espace, une exoplanète tournant autour de 3 étoiles découverte
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible