Conquête spatiale

Espace, une drôle de planète agit comme une comète

Laure Noel

L’étrange trajectoire d’une planète “excentrique” située dans la constellation du Fourneau intrigue les scientifiques. meltyDiscovery vous explique tout.

Dans l’espace, où la NASA veut mettre le feu, les scientifiques ont repéré une drôle de lumière venant d’un rapprochement entre la planète la plus excentrique qu’on connaisse et son étoile. Qu’est ce qu’on veut dire par “excentrique” ? On vous explique. L’excentricité orbitale, c’est la forme des orbites des objets célestes. Elle se mesure entre 0 et 1. Plus la valeur est proche de 0, plus la forme orbitale de la planète sera circulaire. En revanche, quand elle s’approche de 1, c’est que celle-ci sera plus aplatie. On dit alors qu’elle est elliptique. C’est le cas de cette planète observée, nommée HD 20 782 b. “Elle est presque aussi grosse que Jupiter, mais elle se balance autour de son étoile comme une comète”, a expliqué Stephen Kane de l’Université d’État de San Francisco dans The Astrophysical Journal. L’excentricité orbitale de HD 20 782 b est de 0,96. Cela signifie que la distance entre cette planète excentrique et son étoile varie énormément. C’est la première fois qu’une telle forme orbitale est observée !

L'orbite de HD 20 782 b

En effet, son orbite l’emmène jusqu’à 2,5 fois la distance Terre/Soleil. Au plus près, elle la place plus proche de son étoile que Mercure du Soleil, qui est pourtant la planète la plus proche de lui dans notre système solaire. Le fait d’avoir pu détecter la lumière émise par le rapprochement de HD 20 782 b et de son étoile est une sacrée découverte, mais comment expliquer cette forme orbitale ? Difficilement ! Mais Stephen Kane a émis deux hypothèses. “Soit la planète a été heurtée par une autre planète encore non détectée et la collision a généré cette orbite. Soit, puisque la planète se trouve dans un système binaire, une des deux étoiles a pu s’approcher suffisamment d’HD 20 782 b pour l’expulser de son orbite initiale par le jeu des forces gravitationnelles“. On espère que les scientifiques parviendront à percer le mystère ! Si l'espace vous passionne, abonnez-vous à notre dossier Conquête Spatiale pour ne rien rater !

Alien Day, les extraterrestres à l'honneur le 26 avril
Cygnus, la NASA va mettre le feu dans l’espace
Tourisme spatial, les Nations Unies vont instaurer des règles
La NASA ne veut pas coloniser Mars
Lune, ses pôles ont bougé !
Une comète va frôler la Terre aujourd'hui à une distance record !

Espace, une drôle de planète agit comme une comète