Espace, on a trouvé les toutes premières étoiles ?

Ecrit par

Il y a 13 milliards d’années, notre univers s’est créé et, avec lui, de nombreuses étoiles. Il semblerait que nous ayons trouvé ces dernières. On vous explique.

C’est toujours assez difficile de comprendre ce qu’il s’est passé au commencement de la nuit des temps. Après tout, nous ne connaissons personne qui était présent à ce moment-là. Le seul moyen d’en apprendre plus sur nos origines est d’étudier les objets qui sont encore là pour nous parler du Big Bang. C’est le cas des comètes dont nous essayons déjà de percer le secret avec Tchouri, par exemple. Mais ce n’est pas tout, l’évolution des étoiles pourrait également nous en dire beaucoup sur notre univers. Et des étoiles, il y en a un peu partout autour de nous. Mais pour pouvoir aboutir à des hypothèses, il faut faire des comparaisons entre nos étoiles actuelles et celle qui étaient présentes à la création du monde. C’est là que nous séchons un peu. Mais ce ne sera peut-être bientôt plus le cas.

Espace, on a trouvé les toutes premières étoiles ?

En effet, une équipe de scientifiques du Saint Michael's College aux États-Unis aurait trouvé un nuage de poussière et de gaz qui contiendrait les restes des toutes premières étoiles. Comme vous vous en doutez, l’explication de cette trouvaille est compliquée. Mais nous sommes là pour vous aider à comprendre. Alors, pour faire simple, les premières étoiles se sont formées avec les seuls éléments présents en grande quantité au tout début : l’hélium et l’hydrogène. Après des fusions dans le cœur de ces étoiles, de nouveaux éléments plus lourds se sont créés. Ces étoiles ont ensuite explosé en supernova envoyant ces nouveaux éléments un peu partout dans l’espace. À chaque fois qu’une étoile se crée, elle se forme en prenant un peu de ces éléments. Du coup, plus les étoiles en possèdent, plus elles sont récentes. Le nuage dont on vous parlait plus haut ne possède que très peu d’éléments lourds. Il semblerait donc qu’elles soient très vieilles. Cette découverte pourrait alors nous expliquer comment les éléments, tels que ceux qui composent l’air qu’on respire, sont apparus. Mais nous ne sommes pas encore là. En attendant d’en savoir plus sur ces étoiles, découvrez une rumeur sur les ondes gravitationnelles ou comment notre galaxie s’est créée. Que connaissez-vous des étoiles ?

Source : 227th Meeting of the American Astronomical Society