Énergie : Combien de panneaux solaires pour fournir la planète ?

Ecrit par

Alors que l'été arrive, certains scientifiques se posent des questions quant au nombre de panneaux solaires qu'il faudrait pour fournir la planète entière en énergie. meltyDiscovery répond à ces questions

La pollution terrestre est au cœur des débats en ce moment. Après s'être demandés si des vols plus longs pouvaient être une solution au réchauffement climatique, certains scientifiques abordent désormais le sujet de l'énergie solaire. Nous savons qu'en 2009, la population mondiale a consommé plus de 20 millions de GWh d'électricité. Hors, le soleil crée bien plus d'énergie en seulement une heure. Malheureusement, le soleil n'émet pas naturellement de l'électricité utilisable instantanément. Afin de transformer cette énergie en électricité, il nous faut des panneaux solaires. Mais équiper le toit de sa maison ne suffit pas pour alimenter la planète entière en électricité.

Énergie : Combien de panneaux solaires pour fournir la planète ?

Des scientifiques allemands se sont alors demandés quelle surface remplie de panneaux solaires nous aurions besoin pour nourrir la planète. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez apercevoir trois carrés rouges. Ceux-ci représentent la surface nécessaire pour récolter l'équivalent de la consommation d'électricité de l'Allemagne, de l'Europe et du monde. Comme vous pouvez le voir, il suffirait d'une surface à peu près égale à l'île de France. À la rédac' de meltyDiscovery, nous trouvons que ce n'est pas beaucoup ! Mais ce n'est pas si simple que ça de faire une installation aussi grande, tant au niveau matériel qu'au niveau politique. En attendant d'en savoir plus, découvrez l'île mystérieuse apparu sur Titan, la lune de saturne. Pensez-vous que les panneaux solaires soient une bonne idée ?

Source : Nadine May