Carnets de voyage

En Inde, une vague de chaleur atteint les 51°C !

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le 19 mai, en Inde, les températures ont atteint des records avec 51°C au Rajasthan. Un pic de chaleur qui a fait beaucoup de dégâts…

Alors qu’elle faisait face à une grande sécheresse depuis plusieurs mois, l’Inde, où la pollution a atteint des sommets, a été touchée par un phénomène dont elle se serait bien passée. Une vague de chaleur s’est abattue dans l’État du Rajasthan, au Nord-Ouest du pays. La plus haute température a été relevée à 600 km de New Delhi, le 19 mai dernier. “Hier a été enregistrée la température la plus chaude jamais connue dans le pays : 51°C à Phalodi”, a déclaré B.P. Yadav, haut responsable de l’India Meteorological Department. Effectivement, ça fait beaucoup… Cela faisait plusieurs semaines que les températures augmentaient et une alerte avait été lancée quand elles ont atteint les 45°C. C’est un record puisque le dernier remonte à 1956, avec 50,6°C.

Le désert du Rajasthan occupe 70% de l'Etat.

Cette vague de chaleur a complètement saccagé les cultures dont dépendent des millions d’Indiens (ils sont 60% à travailler dans le secteur agricole). Beaucoup de fermiers ont dû abandonner leurs terres et partir travailler dans les villes. Un quart de la population faisait déjà face à une pénurie d’eau potable à cause des dernières moussons, qui ont été particulièrement faibles. Dans l’État du Rajasthan, les rivières et les lacs se sont complètement asséchés et des centaines de personnes sont décédées dans plus de 13 États à cause de la chaleur. En mai et juin, il n’est pas rare que les températures dépassent les 40°C, mais elles n’avaient encore jamais atteint les 51°C. On se dit donc que l’année 2016 est peut-être finalement bien partie pour être la plus chaude jamais enregistrée… La situation devrait cependant s’arranger, car, selon les services météo, la prochaine mousson devrait être supérieure à la moyenne. On espère que les pluies se feront plus abondantes !

À lire aussi
Avion, une solution pour empêcher les chocs avec les oiseaux ?
À lire aussi
Qu’est ce qui se passe quand un avion est frappé par la foudre ? (Vidéo)
À lire aussi
Avion, les turbulences sont-elles vraiment dangereuses ?
Encore plus de contenus
Science

Ces photos de lieux abandonnés quelques années plus tard

En l’absence de l’action de l’homme, la nature reprend sa place. Seulement celle-ci doit faire avec les vestiges du passage de notre civilisation en passant des hôtels abandonnés aux lieux historiques. On pourrait se croire dans une scène de film de science-fiction mais non, ces clichés montrent comment certains édifices se sont dégradés sans l’action humaine.

Ces photos de lieux abandonnés quelques années plus tard
Animaux

Les animaux les plus moches du monde

On adore les animaux, TOUS les animaux. Mais il faut bien admettre que certains ont un pouvoir d'attraction inférieur à la moyenne dirons-nous. Alors non, ce n'est pas de leur faute, mais les animaux que vous allez découvrir ici sont quand même sacrément moches !

Les animaux les plus moches du monde
En Inde, une vague de chaleur atteint les 51°C !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible