Carnets de voyage

En Inde, une vague de chaleur atteint les 51°C !

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le 19 mai, en Inde, les températures ont atteint des records avec 51°C au Rajasthan. Un pic de chaleur qui a fait beaucoup de dégâts…

Alors qu’elle faisait face à une grande sécheresse depuis plusieurs mois, l’Inde, où la pollution a atteint des sommets, a été touchée par un phénomène dont elle se serait bien passée. Une vague de chaleur s’est abattue dans l’État du Rajasthan, au Nord-Ouest du pays. La plus haute température a été relevée à 600 km de New Delhi, le 19 mai dernier. “Hier a été enregistrée la température la plus chaude jamais connue dans le pays : 51°C à Phalodi”, a déclaré B.P. Yadav, haut responsable de l’India Meteorological Department. Effectivement, ça fait beaucoup… Cela faisait plusieurs semaines que les températures augmentaient et une alerte avait été lancée quand elles ont atteint les 45°C. C’est un record puisque le dernier remonte à 1956, avec 50,6°C.

Le désert du Rajasthan occupe 70% de l'Etat.

Cette vague de chaleur a complètement saccagé les cultures dont dépendent des millions d’Indiens (ils sont 60% à travailler dans le secteur agricole). Beaucoup de fermiers ont dû abandonner leurs terres et partir travailler dans les villes. Un quart de la population faisait déjà face à une pénurie d’eau potable à cause des dernières moussons, qui ont été particulièrement faibles. Dans l’État du Rajasthan, les rivières et les lacs se sont complètement asséchés et des centaines de personnes sont décédées dans plus de 13 États à cause de la chaleur. En mai et juin, il n’est pas rare que les températures dépassent les 40°C, mais elles n’avaient encore jamais atteint les 51°C. On se dit donc que l’année 2016 est peut-être finalement bien partie pour être la plus chaude jamais enregistrée… La situation devrait cependant s’arranger, car, selon les services météo, la prochaine mousson devrait être supérieure à la moyenne. On espère que les pluies se feront plus abondantes !

À lire aussi
Avion, une solution pour empêcher les chocs avec les oiseaux ?
À lire aussi
Avion, les turbulences sont-elles vraiment dangereuses ?
À lire aussi
Liban, une incroyable maison construite dans une falaise (Photos)
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
En Inde, une vague de chaleur atteint les 51°C !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible