La vie des animaux

En Afrique, les éléphants de la réserve tanzanienne vont disparaître

Publié par
Laure Noel
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

En Afrique, la réserve tanzanienne de Selous pourrait voir tous ses éléphants disparaître d'ici 2022 si le braconnage ne cesse pas.

C’est un triste constat que celui émis par le Fonds mondial pour la nature. En Afrique, l’une des plus grandes et des plus anciennes réserves pourrait bientôt être dépouillée de tous ses éléphants. Située dans le Sud de la Tanzanie, où une girafe blanche a été aperçue, la réserve de Selous abritait 110 000 éléphants dans les années 1970. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 15 000. Ils pourraient tous disparaître d’ici 2022. C’est une situation alarmante et catastrophique qui demande une action forte. “Des mesures urgentes sont nécessaires pour protéger les animaux”, a déclaré le WWF. Mais les protéger contre quoi ? Contre le braconnage et les “réseaux criminels entraînés et lourdement armés” qui traquent les éléphants.

En effet, la réserve a perdu 90% de ses éléphants en 40 ans seulement. Chaque année, ils sont presque 30 000 a être abattus au profit du trafic illégal d’ivoire. 6 éléphants ont été tués chaque jours entre 2010 et 2013. Entre 2009 et 2014, la population d’éléphants en Tanzanie a baissé de 60%. Le pays est fortement touché par le braconnage, mais les activités minières et d’exploration pétrolière et gazière menacent l'écosystème de la réserve, des lions aux hippopotames en passant par les 400 espèces d’oiseaux différentes. C’est pourtant une forte destination touristique qui est aussi l’une des plus protégées du monde. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982 et sur la liste du Patrimoine mondial en péril depuis 2014. C’est pourquoi le WWF tire la sonnette d’alarme. “Parvenir à un objectif ‘zéro braconnage’ des éléphants est la première étape que Selous doit franchir pour exploiter son potentiel de développement soutenable”, a déclaré Amani Ngusaru, directeur du WWF pour la Tanzanie. Les Etats-Unis ont annoncé une interdiction quasi totale du commerce de l’ivoire sur leur territoire.

À lire aussi
Zootopia, le zoo du futur plus respectueux envers les animaux ?
À lire aussi
99% de chance que 2016 soit l’année la plus chaude jamais enregistrée
À lire aussi
Le Cap, un chat loup-garou aperçu (Vidéo)
À lire aussi
Les îles Galápagos, l’endroit où il y a le plus de requins sur Terre
Encore plus de contenus
Science

Ces photos de lieux abandonnés quelques années plus tard

En l’absence de l’action de l’homme, la nature reprend sa place. Seulement celle-ci doit faire avec les vestiges du passage de notre civilisation en passant des hôtels abandonnés aux lieux historiques. On pourrait se croire dans une scène de film de science-fiction mais non, ces clichés montrent comment certains édifices se sont dégradés sans l’action humaine.

Ces photos de lieux abandonnés quelques années plus tard
Animaux

Les animaux les plus moches du monde

On adore les animaux, TOUS les animaux. Mais il faut bien admettre que certains ont un pouvoir d'attraction inférieur à la moyenne dirons-nous. Alors non, ce n'est pas de leur faute, mais les animaux que vous allez découvrir ici sont quand même sacrément moches !

Les animaux les plus moches du monde
En Afrique, les éléphants de la réserve tanzanienne vont disparaître
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible