La vie des animaux

En Afrique, les éléphants de la réserve tanzanienne vont disparaître

Publié par
Laure Noel
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

En Afrique, la réserve tanzanienne de Selous pourrait voir tous ses éléphants disparaître d'ici 2022 si le braconnage ne cesse pas.

C’est un triste constat que celui émis par le Fonds mondial pour la nature. En Afrique, l’une des plus grandes et des plus anciennes réserves pourrait bientôt être dépouillée de tous ses éléphants. Située dans le Sud de la Tanzanie, où une girafe blanche a été aperçue, la réserve de Selous abritait 110 000 éléphants dans les années 1970. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 15 000. Ils pourraient tous disparaître d’ici 2022. C’est une situation alarmante et catastrophique qui demande une action forte. “Des mesures urgentes sont nécessaires pour protéger les animaux”, a déclaré le WWF. Mais les protéger contre quoi ? Contre le braconnage et les “réseaux criminels entraînés et lourdement armés” qui traquent les éléphants.

En effet, la réserve a perdu 90% de ses éléphants en 40 ans seulement. Chaque année, ils sont presque 30 000 a être abattus au profit du trafic illégal d’ivoire. 6 éléphants ont été tués chaque jours entre 2010 et 2013. Entre 2009 et 2014, la population d’éléphants en Tanzanie a baissé de 60%. Le pays est fortement touché par le braconnage, mais les activités minières et d’exploration pétrolière et gazière menacent l'écosystème de la réserve, des lions aux hippopotames en passant par les 400 espèces d’oiseaux différentes. C’est pourtant une forte destination touristique qui est aussi l’une des plus protégées du monde. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982 et sur la liste du Patrimoine mondial en péril depuis 2014. C’est pourquoi le WWF tire la sonnette d’alarme. “Parvenir à un objectif ‘zéro braconnage’ des éléphants est la première étape que Selous doit franchir pour exploiter son potentiel de développement soutenable”, a déclaré Amani Ngusaru, directeur du WWF pour la Tanzanie. Les Etats-Unis ont annoncé une interdiction quasi totale du commerce de l’ivoire sur leur territoire.

À lire aussi
99% de chance que 2016 soit l’année la plus chaude jamais enregistrée
À lire aussi
Les îles Galápagos, l’endroit où il y a le plus de requins sur Terre
À lire aussi
Le Cap, un chat loup-garou aperçu (Vidéo)
À lire aussi
Des crocodiles mangeurs d’hommes sont arrivés en Floride
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
En Afrique, les éléphants de la réserve tanzanienne vont disparaître
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible