Egypte

Égypte, deux nouvelles pièces dans le tombeau de Toutânkhamon ?

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Un siècle après la découverte de sa momie, Toutânkhamon enflamme de nouveau les égyptologues. Son tombeau compterait deux salles inexplorées !

C'est l'histoire d'une théorie audacieuse qui emballe la communauté des égyptologies. Lundi 28 septembre, une cohorte d'expert s'est rendue dans la tombe du pharaon Toutânkhamon. Ils venaient examiner les murs de la tombe, en particulier dans la chambre funéraire où reposait la momie. Ces murs pourraient dissimuler deux autres salles inexplorées. "Ils ont la certitude que les murs nord et ouest de la chambre funéraire de Toutankhamon pourraient dissimuler deux autres tombes" a déclaré le ministre égyptien des antiquités Mamdouh Al-Damati. Cette approbation de la communauté scientifique est une consécration pour Nicholas Reeves, le premier archéologue anglais à avoir échafauder cette théorie. "Pour être honnête, je suis surexcité. Cela fait plus d'un an que j'y pense tous les jours" raconte-il. Nicholas Reeves pense que le tombeau de Toutânkhamon a été construit pour quelqu'un d'autre. Probablement pour sa belle-mère Nefertiti, principale épouse d'Akhenaton, et dont le tombeau n'a pas encore été découvert.

Il y aurait encore deux chambres inexplorées dans le tombeau !

Le jeune Toutânkhamon décède brutalement vers 1323 avant Jésus Christ, des suites d'un accident de chasse. Selon la théorie de Nicholas Reeves, Nefertiti pourrait encore reposer derrière ces murs avec ses offrandes funéraires. Le tombeau de Toutânkhamon avait été découvert inviolé en novembre 1922. En Egypte, les merveilles insoupçonnées de l'antiquité sortent de terre, comme cet immense temple. Nicholas Reeves pense que les murs ont été plâtrés pour masquer un corridor. "Nous voyons une marque distinctive, une ligne sur le plafond" explique-t-il. L'archéologue a élaboré sa théorie en s'attardant sur les détails du mobilier funéraire du jeune pharaon. "J'en suis venu à la conclusion que 80% du mobilier avait été conçu pour quelqu'un d'autre, pour une femme" explique Nicholas Reeves. Pour vérifier sa théorie, Nicholas Reeves devrait être autorisé à sonder les murs avec un radar spécial d'ici début novembre 2015. "Maintenant, je peux dire que je suis sûr à 70% que nous allons trouver quelque chose" a déclaré le ministre Mamdouh al-Damati. Affaire à suivre.

À lire aussi
Les secrets de la pyramide de Khéops dévoilés ce soir sur France 5
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Égypte, deux nouvelles pièces dans le tombeau de Toutânkhamon ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible