Effet Magnus, un ballon de basket change étrangement de direction

Un gif montre un phénomène physique étonnant sur un ballon de basket. meltyDiscovery vous explique donc en quoi consiste l'effet Magnus.
Un gif fait actuellement le tour du web. On peut y voir un ballon chutant à toute vitesse dans un ravin et "planant" pendant un bon moment. La chaîne YouTube Veritasium, qui se propose d'expliquer des sujets scientifiques de façon didactique et ludique, a donc récemment posté une vidéo montrant un phénomène bien connu des grands footballeurs, l'effet Magnus. Vous l'avez sûrement vu au moins une fois dans votre vie, c'est ce qu'on appelle plus communément un “effet”. Par exemple, lorsque un footballeur tire un coup franc et que la balle change de trajectoire pour arriver dans la lucarne du but. C'est exactement le même principe au tennis… Les “Youtubeurs” ont clairement mis en évidence le phénomène à l'aide d'un ballon de basket jeté à 126,5 mètres d'altitude. On peut ainsi voir l'effet donné par le lanceur au moment de lâcher le ballon et la trajectoire “improbable” lors de la chute.

Comment donc expliquer le principe de ce phénomène physique ? Pour faire simple, on parle de “force de portance autour d'un corps en rotation”. Quand la vitesse d'un fluide, comme l'air, augmente, sa pression diminue et réciproquement. Concrètement, le sens de rotation entraîne avec lui l'air, ce qui le fait glisser et l'accélère le long du ballon. Au contraire, l'air qui s'oppose à la rotation freine l'objet et le porte. Par conséquent, du fait de la pression plus basse, l'objet aura tendance à se diriger dans la direction de la rotation. Et voilà pourquoi on observe cette courbe dans la chute du ballon. Intéressé par les sciences et les expériences ? meltyDiscovery vous invite à découvrir la faune sauvage face à son reflet dans le miroir et un voyage dans l'espace depuis votre ordinateur.