Planète Terre

Devrions-nous nous cacher des extraterrestres, à coups de lasers ?

Publié par
Anne-Sophie Laiguillon
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

De nombreux scientifiques le pensent, mais peu le disent : les extraterrestres pourraient ne pas être si gentil que ça. Deux scientifiques ont donc proposé de nous cacher avec des lasers histoire d’éviter la colonisation.

Dans la vraie vie, si E.T. appelait vraiment ses amis extraterrestres, il y a de fortes chances qu’on ne s’en sorte pas intactes. Stephen Hawking l’a dit lui-même, si nous rencontrons des êtres intelligents, ils seront probablement bien plus évolués que nous. Et comme notre planète se trouve pile poil dans la zone habitable de notre soleil, c’est pour ça qu’on est en vie d’ailleurs, ils pourraient peut-être venir prendre nos ressources. Du coup, on risque un peu de se faire maltraiter par des aliens dans un avenir proche. C’est, en tout cas, ce contre quoi les astronomes David Kipping et Alex Teachey, de l’université Columbia à New-York, veulent se battre. Dans une étude publiée dans le Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, les deux scientifiques parlent de se protéger avec des lasers. On vous explique.

Ce serait dommage d'en arriver aux armes...

Pour le moment, le seul moyen pour nous de détecter des planètes habitables en dehors de notre système solaire (des exoplanètes habitables), c’est de regarder les étoiles. Si nous apercevons un changement dans la luminosité d’une étoile, comme un clignotement, on sait qu’il y a une planète. La zone dans laquelle on les voit passer est appelée la “zone de transit”. Jusqu’à maintenant, Kepler, le télescope de la NASA a réussi à repérer environ 2 000 planètes se trouvant dans la zone habitable de leur étoile. Alors imaginons deux minutes que la civilisation extraterrestre c’est nous. David Kipping et Alex Teachey pensent que les scientifiques de l’autre monde pourraient nous repérer de cette façon, en nous voyant passer devant notre étoile.

Pour éviter que ces méchants aliens nous envahissent, il faudrait donc nous rendre invisibles. Pour cela, les astronomes proposent de répliquer la lumière du soleil en utilisant un laser super-puissant. Nous aurions donc besoin d’un laser monochromatique qui fonctionnerait pendant 10h consécutives une fois par an. Ce serait un peu comme nous cacher derrière une cape d’invisibilité. Autant vous dire que ce dernier va demander beaucoup d’énergie. Et ce, à supposer que nous savons de quel côté on risque de se faire repérer. Mais voilà, devrions-nous crier “Eh, on est là !” ou nous cacher pour éviter de nous faire envahir ? Les astronomes n’arrivent pas encore à se mettre d’accord. Au moins, maintenant, on a un choix.

À lire aussi
A Beautiful Planet, Jennifer Lawrence vous invite à bord de la Satation Spatiale Internationale
À lire aussi
Une nouvelle comète pourrait représenter une menace pour la Terre
À lire aussi
Océan Atlantique, une grosse météorite tombe sans que personne ne le remarque
À lire aussi
Mexique, la cité Maya découverte hier n'en est pas une ?
À lire aussi
Japon, des fantômes dans des taxis ?
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Devrions-nous nous cacher des extraterrestres, à coups de lasers ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible