La vie des animaux

Des scientifiques ont créé un bikini pour tortue !

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Des chercheurs ont trouvé un moyen original d'étudier les tortues de mer. Ils leur ont confectionné des maillots de bain !

L'idée ressemble à une blague, mais l'objectif poursuivi est très sérieux. Trois scientifiques de l'université de Queensland (Australie) ont créé des costumes de bain pour tortues de mer. Owen Coffee et Carmen da Silva étudient le régime alimentaire des tortues, afin de mieux les protéger. Comme 90% des oiseaux de mer qui ont du plastique dans l'estomac, les tortues de mer sont très vulnérable à la pollution de leur environnement. Pour mieux connaître leurs habitudes, le doctorant et la chercheuse en biologie marine étudient les excréments de ces animaux. Pas facile de les récupérer, lorsque l'animal évolue dans l'eau ! Owen Coffee décrit leur invention comme "un harnais pour une couche géante." Les chercheurs ont capturé et "habillé" six tortues caouannes. Les reptiles ont rejoint des réservoirs d'eau de mer à la station de recherche universitaire de Moreton Bay jusqu'à la fin de leur cycle de digestion.

Cette tortue est à la point de la mode marine !
© Owen Coffee

Le maillot de bain pour tortue est le dernier d'une longue série d'échecs pour récupérer plus facilement la matière fécale des tortues. Les échantillons se dissolvaient et s'éparpillaient trop rapidement dans l'eau. "Nous avions développé un système avec un entonnoir souple, accroché à un récipient en plastique. Il était sensé s'adapter à la queue de la tortue, mais le dispositif fonctionnait mal. Soit les tortues étaient trop grandes, soit les appareils ne tenaient pas en place" a expliqué Owen Coffee. La chercheuse Kathy Townsend a finalement décidé d'utiliser de vieux t-shirts. Quelques coups de ciseaux et un peu de couture plus tard, le bikini/couche-culotte pour tortue était né. "À notre grande surprise, le système a parfaitement fonctionné. Les costumes étaient faciles à mettre, confortables pour les tortues de mer et très esthétiques" a déclaré Kathy Townsend. Pendant quelques heures, ces tortues de mer ont eu autant la classe que leur cousine fluorescente. L'expérience achevée, elles ont toutes été relâchées.

À lire aussi
Les derniers chevaux sauvages en photos !
À lire aussi
Les requins surveillés par des drones en Australie
À lire aussi
Le squelette d'un mammouth déterré dans une ferme du Michigan
À lire aussi
Pourquoi sommes-nous l'unique espèce humaine sur Terre ?
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Des scientifiques ont créé un bikini pour tortue !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible