La vie des animaux

Des scientifiques créent un oiseau au museau de dinosaure !

Publié par , le .

Des scientifiques ont créé par inadvertance une poule avec un museau de dinosaure. meltyDiscovery revient sur l'événement.

La sortie en juin prochain du nouveau film Jurassic Park a donné des idées à quelques scientifiques fougueux ! En effet, l'équipe de Bhart-Anjan S. Bhullar, le responsable d'une étude publiée dans la revue Evolution, ont fait naître une poule avec un museau de dinosaure. Mais attention ! Le résultat de l'expérience est dû au hasard, il n'y aura donc pas de remake de Jurassic Park, n'en déplaise à tous les fans. L'objectif de l'étude était d'examiner les voies évolutives au niveau moléculaire et non pas "retrouver" la structure d'un "bec" ancestral. "Peu de travaux ont été menés pour déterminer, au niveau anatomique, quel a été le chemin évolutif qui a conduit au bec tel que nous le connaissons" a expliqué Bhullar.

L'ancêtre de la poule ?

Résumons l'expérience. Au stade embryonnaire, deux gènes différents sont responsables de la "construction" du bec. L'équipe a donc décidé d'étudier les conséquences d'une inhibition de ces deux gènes, les rendant inactifs pendant le développement de l'embryon... Et les résultats sont étonnants. La structure du bec est revenue à son anatomie ancestrale, un "museau" reptilien où les os rappellent le nez d'un alligator contemporain. "Ce fut inattendu et cela démontre la façon dont un léger changement dans le développement embryonnaire peut avoir des effets inattendus." a renchéri le responsable de l'étude. Nous sommes donc encore loin de comprendre tous les mécanismes génétiques évolutifs. En tout cas, sur meltyDiscovery les dinosaures sont d'actualité ces derniers temps entre la découverte d’œufs en Chine et la mâchoire d'un dinosaure déterré.

Australie, une mâchoire de dinosaure déterrée par un fermier
Un étrange ver intrigue les scientifiques ! (vidéo)
Un requin KO, une éruption au Costa Rica, des radiations cosmiques, le résumé de la semaine !
Afrique du Sud, un adorable bébé éléphant chasse un oiseau (vidéo)

Des scientifiques créent un oiseau au museau de dinosaure !