Des photos de la NASA, un 3ème atterrissage de Blue Origin, d'anciens cratères martiens, le résumé de la semaine !

Cette semaine, nous avons tous eu les yeux au ciel. Et pour cause, entre la NASA qui dévoile de nouvelles photos et d’anciens cratères sur Mars, on a eu de quoi s’occuper ! Façon de parler.

On sait, on sait, il s’est passé beaucoup de choses cette semaine. Entre la sortie du trailer de Star Wars Rogue One, l’épisode final de The Walking Dead et la mort d’un personnage important de Arrow, vous n’avez peut-être pas pensé à venir checker les news spatiales. Ne vous en faites pas, on est là pour ça. Cette semaine, la NASA nous a dévoilé de magnifiques photos prises depuis l’espace. Ces dernières ne sont pas des images de la planète Mars ou d’une étoile qui se transforme en supernova. Ici, nous voyons Venise, le Machu Picchu ou encore le mont Paektu et c’est tout aussi impressionnant. C’est grâce au satellite Terra et son capteur ASTER que nous pouvons admirer notre planète avec pas moins de 3 millions de photos toutes dévoilées par la NASA.

Le tourisme spatial, vous connaissez ? L’idée, c’est de pouvoir emmener des civiles (des gens comme vous et moi) dans l’espace. Et ça, ce ne sera possible que si nous mettons en place des vols commerciaux dans l’espace. Pour le moment, ça coûte trop cher, les fusées étant “jetables”. Mais certaines entreprises privées ont décidé de changer la donne. C’est le cas de Blue Origin, la compagnie du créateur d’Amazon. Cette dernière a créé une fusée qui s’appelle New Shepard et qui est composée d’une capsule et d’un lanceur réutilisable. Et ça fait déjà 3 fois que la New Shepard a réussi à revenir sur Terre intacte. Bon, cette fusée ne va pas encore très loin dans l’espace, elle ne fait que le frôler. Mais c’est le début d’une belle aventure !

Direction la planète Mars, maintenant. Vous vous souvenez du mont Sharp au milieu du cratère Gale ? L’endroit vers lequel s’était dirigé Curiosity il y a plusieurs mois. Ce dernier l’avait étudié de fond en comble afin de savoir comment il a été construit. Et bien selon une nouvelle étude, il semblerait que l’eau et le vent en soit la cause. Selon les scientifiques, le mont est fait de sédiments ramenés là par l’eau, puis le vent. En gros, ça veut dire que les montagnes qui se trouvent sur Mars étaient, avant, de beaux lacs bien humides. Cette étude prouverait donc une fois de plus que la planète Mars n’a pas toujours été si froide et désertique. Voilà, vous savez tout ! On vous dit à la semaine prochaine pour un nouveau résumé de la semaine. Alors, qui va nous emmener le premier dans l’espace, selon vous ?

Source : NASA, Blue Origin