Planète Terre

Des bactéries peuvent déclencher des pluies sur demande ?

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Saviez-vous que les nuages étaient pleins de microbes ? Les scientifiques pensent même qu’ils pourraient déclencher des pluies dans les régions où elles sont les plus rares !

Dans le ciel, il n’y a pas que des étoiles filantes comme les Êta aquarides, il y a aussi des microbes ! Vous n’étiez pas au courant ? On vous explique. Dans les années 1970, des scientifiques de l’Université d’État du Montana ont tenté de connaître la malédiction qui frappait les récoltes de blé locales. Ils ont alors soupçonné les nuages d’être pleins de bactéries. Une étude réalisée en 2008, entre autres par Cindy Morris et David C. Sands, affirmait que les noyaux glaçogènes (une particule qui permet de donner naissance à de la glace) se formaient justement surtout autour de ces microbes. D’après leurs recherches, ces bactéries se servent des précipitations pour se propager. Comment ? C’est tout un cycle qui est mis en place et qui se répète.

Les bactéries posées sur les plantes sont balayées par le vent et projetées dans l'atmosphère

En fait, on trouve ces bactéries accrochées aux plantes. Elles sont balayées par le vent et projetées dans l’atmosphère. Une fois dans les nuages, des cristaux de glace se forment autour d’elles et l’eau s’agglomère sur ces derniers. Du coup, ces cristaux grossissent, se transforment en pluie et nous tombent dessus en plein mois d’avril. Les microbes atterrissent de nouveau sur les plantes, se multiplient et le cycle recommence. Puisqu’ils semblent jouer un rôle dans la création des précipitations, selon un article publié dans New Scientist, les chercheurs tentent de savoir si on peut s’en servir pour déclencher des averses de pluies à des endroits où on en a le plus besoin. L’une des pistes envisagées consisterait à cultiver des plantes sur lesquelles on trouve le plus de bactéries qui favorisent la formation de cristaux de glace pour, ensuite, les placer dans les zones qui manquent le plus d’eau. Pas bête, non ? Si les pouvoirs extraordinaires de la nature vous intéressent, abonnez-vous à notre dossier Planète Terre !

À lire aussi
Allemagne, des fossiles géants de scorpions préhistoriques
À lire aussi
Rendez-vous en terre inconnue, réchauffement climatique et The Island, le résumé de la semaine
À lire aussi
Sherpa, "unis dans leur deuil et dans leur colère" après l'avalanche de l'Everest de 2014, l'interview de la réalisatrice
À lire aussi
Australie, l'utilisation du téléphone portable ne crée pas de tumeurs au cerveau ?
À lire aussi
Réchauffement climatique, des palmiers et des crocodiles en Arctique ?
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Des bactéries peuvent déclencher des pluies sur demande ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible