Planète Terre

Des bactéries peuvent déclencher des pluies sur demande ?

Laure Noel

Saviez-vous que les nuages étaient pleins de microbes ? Les scientifiques pensent même qu’ils pourraient déclencher des pluies dans les régions où elles sont les plus rares !

Dans le ciel, il n’y a pas que des étoiles filantes comme les Êta aquarides, il y a aussi des microbes ! Vous n’étiez pas au courant ? On vous explique. Dans les années 1970, des scientifiques de l’Université d’État du Montana ont tenté de connaître la malédiction qui frappait les récoltes de blé locales. Ils ont alors soupçonné les nuages d’être pleins de bactéries. Une étude réalisée en 2008, entre autres par Cindy Morris et David C. Sands, affirmait que les noyaux glaçogènes (une particule qui permet de donner naissance à de la glace) se formaient justement surtout autour de ces microbes. D’après leurs recherches, ces bactéries se servent des précipitations pour se propager. Comment ? C’est tout un cycle qui est mis en place et qui se répète.

Les bactéries posées sur les plantes sont balayées par le vent et projetées dans l'atmosphère

En fait, on trouve ces bactéries accrochées aux plantes. Elles sont balayées par le vent et projetées dans l’atmosphère. Une fois dans les nuages, des cristaux de glace se forment autour d’elles et l’eau s’agglomère sur ces derniers. Du coup, ces cristaux grossissent, se transforment en pluie et nous tombent dessus en plein mois d’avril. Les microbes atterrissent de nouveau sur les plantes, se multiplient et le cycle recommence. Puisqu’ils semblent jouer un rôle dans la création des précipitations, selon un article publié dans New Scientist, les chercheurs tentent de savoir si on peut s’en servir pour déclencher des averses de pluies à des endroits où on en a le plus besoin. L’une des pistes envisagées consisterait à cultiver des plantes sur lesquelles on trouve le plus de bactéries qui favorisent la formation de cristaux de glace pour, ensuite, les placer dans les zones qui manquent le plus d’eau. Pas bête, non ? Si les pouvoirs extraordinaires de la nature vous intéressent, abonnez-vous à notre dossier Planète Terre !

Allemagne, des fossiles géants de scorpions préhistoriques
Rendez-vous en terre inconnue, réchauffement climatique et The Island, le résumé de la semaine
Sherpa, "unis dans leur deuil et dans leur colère" après l'avalanche de l'Everest de 2014, l'interview de la réalisatrice
Australie, l'utilisation du téléphone portable ne crée pas de tumeurs au cerveau ?
Réchauffement climatique, des palmiers et des crocodiles en Arctique ?

Des bactéries peuvent déclencher des pluies sur demande ?