Conquête spatiale

Des astéroïdes ont ramené l’eau sur la Lune ?

Laure Noel

Selon une nouvelle étude, ce sont des astéroïdes qui auraient ramené de l’eau sur la Lune. Comme Mars !

Il n’y a pas que Mars qui a été livrée en eau par les astéroïdes ! Selon une étude publiée dans la revue Nature Communications, ces derniers auraient aussi amené de l’eau sur la Lune il y a entre 4,5 et 4,3 milliards d’années. Ces corps célestes faits de roche, de métaux et de glace auraient bombardé notre satellite à cette période. En fait, jusqu’à maintenant, les scientifiques pensaient qu’elle avait été apportée par des comètes et des astéroïdes, mais ils ne savaient pas lequel des deux avait joué un rôle plus important. Les résultats de leurs travaux montrent que les comètes (faites de glace et de poussière) ont apporté moins de 20% de l’eau présente sur la Lune.

La composition de la Lune

Le reste, on le devrait donc à des astéroïdes riches en eau. Comment en sont-ils arrivés à ce résultat ? En fait, ils ont étudié des échantillons du sol lunaire et ont procédé par simulations informatiques. Ils ont établi que l’eau était arrivée dans les sous-sols de la Lune,dont les pôles dérivent, dans une période allant de 10 à 200 millions d’années après sa formation, quand elle n’était encore qu’une énorme boule de magma. Ensuite, elle s’est refroidie et s’est cristallisée progressivement. On rappelle que l’une des hypothèses sur sa création est qu’elle serait née d’une collision entre la Terre et une planète aussi grosse que Mars. Cette étude pourrait nous éclairer sur plus de choses, comme sur le genre d’objets qui ont frappé notre planète et la Lune il y a plus de 4 milliards d’années. Surtout, on apprend que la composition de l’eau sur notre satellite est similaire à celle qui se trouve sur Terre… Est-ce que ce sont aussi des astéroïdes qui ont ramené l’eau sur notre belle planète ? La suite au prochain épisode !

Earth to Space, la NASA organise un live Facebook depuis la Station Spatiale Internationale
Une découverte extraterrestre, les téléphones en avion et un fail de la NASA, le résumé de la semaine
Extraterrestres, les exoplanètes trop chaudes pour être habitables ?
Extraterrestres, comment annoncer leur découverte au monde ?
La NASA a repéré deux énormes trous à la surface du Soleil ! (Vidéo)
Mars, le mystérieux nuage vient du Soleil ?

Des astéroïdes ont ramené l’eau sur la Lune ?