Des animaux se droguent pour le plaisir ?

Ecrit par

Saviez-vous que certains animaux dans leur habitat naturel avaient pour habitude de consommer des drogues de façon régulière ? meltyDiscovery vous fait découvrir cet aspect méconnu du monde animal

La consommation de drogue a tendance à être mal vue pour notre espèce, voire même interdite dans la plupart des pays du monde, certaines espèces animales semblent avoir de très mauvaises habitudes ! Si selon le documentaire Hunt For The Super Predator, le monstre des mers serait un orque, son cousin le dauphin est beaucoup plus détendu ! Un reportage diffusé récemment montre même un phénomène jusqu’ici jamais observé. Nous pouvons voir sur ces images un groupe de jeunes dauphins qui s’amuse à se passer entre eux un poisson globe. Il ne s’agit pas là d’un jeu mesquin mais bien d’une consommation récréative de stupéfiant. Le poisson en question possède un mécanisme de défense assez surprenant : lorsque celui-ci est attaqué, il relâche une toxine qui consommé à petite dose a des effets narcotiques mais qui peut causer la mort à long terme. Vous pouvez même découvrir dans la vidéo ces majestueux mammifères qui deviennent alors fascinés par leur propre réflexion dans l’eau… Un autre phénomène très surprenant découvert il y a quelques années, nous nous rendons cette fois à Madagascar. Le lémur noir est une petite créature assez inoffensive et très affectueuse dont la survie dépend essentiellement d’astuces.

Des animaux se droguent pour le plaisir ?
Des animaux se droguent pour le plaisir ?

La plus originale, est "l’utilisation" de mille pattes afin de se défendre des insectes et des moustiques transportant la malaria. Le petit animal a l’habitude de s’emparer de cet insecte et de le mordiller afin qu’il relâche une substance que le lémurien étale ensuite sur son pelage et fait office d’insecticide. Si les mille pattes s’en sort indemne, l’agresseur qui ne fait pas partie de la liste des animaux les plus effrayants à travers le monde subit lui des effets secondaires similaires à ceux ressentis lors de la consommation de LSD selon un documentaire de la BBC. Si les exemples sont nombreux, il est important de préciser qu’en dehors des cas où l’animal fait cela pour se défendre, il n’a jamais été prouvé que cette consommation de drogue se faisait de façon réellement volontaire. Mais ces exemples montrent une fois de plus les dangers et les conséquences graves de la consommation de drogue qui est fortement déconseillée chez les êtres humains ! Et vous, trouvez-vous cela étrange que certains animaux aient recourt à ces substances?

Source : http://www.natureworldnews.com/articles/13791/20150331/natures-junkies-drugs-alcohol-why-animals-use.htm