Conquête spatiale

Des aliens sur la Lune, un calamar géant, un cratère martien, le résumé de la semaine !

Publié par
Anne-Sophie Laiguillon
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Le résumé de la semaine est de retour ! Découvrez donc ce qu’il s’est passé sur meltyDiscovery pendant cette première semaine de 2016.

S’il y a une chose qui ne change pas avec l’arrivée de la nouvelle année, c’est bien notre passion pour les extraterrestres. Et pour commencer l’année comme il se doit, la chaîne gratuite RMC Découverte a décidé de dévoiler un documentaire très apprécié des théoriciens. Ce dernier, dont le titre originel est Les Aliens du la Lune : La vérité exposée, revient sur différentes hypothèses selon lesquelles nous ne sommes pas les premiers à avoir mis le pied sur la Lune. En effet, des photos prises par la NASA montrant ce qu’on pourrait prendre pour des constructions extraterrestres continuent de semer le doute dans le monde scientifique. Les extraterrestres auraient-ils passé quelques temps cachés sur notre Lune ? Difficile à dire.

Crédit : SyFy

Revenons sur Terre maintenant. Le mois dernier, en guise de cadeau de Noël, des Japonais ont eu la chance de croiser… un calamar géant. Rien d’exceptionnel, me diriez-vous. Les calamars géants, on les connaît, du moins on en a tous entendu parler. Il ne s’agit plus d’une légende depuis longtemps. Et pourtant, nous n’en avons encore jamais vu de vivant en train de se balader à la surface de l’eau, jusqu’à maintenant. En effet, les seuls spécimens que nous avons pu analyser étaient déjà morts depuis un moment. Les calamars géants vivant principalement dans les profondeurs des eaux, il est très rare de pouvoir apercevoir l’un d’entre eux dans son jeune âge et encore vivant. Mais le mois dernier, un plongeur a eu la chance d’en filmer un pour la toute première fois. Et ça, c’est cool.

Un jeune calamar géant a été filmé au Japon
Un cratère craquelé sur Mars

C’était ensuite au tour du Mars Reconnaissance Orbiter de faire une découverte étrange, vu d’en haut. Cette dernière concerne un cratère martien qui se trouve près de pôle Nord de la planète Mars. Comme vous le savez, la planète rouge est recouverte de glace sur ses pôles. En fonction des saisons, la glace fond ou se reforme fragilisant les roches. C’est ce qui a créé ces craquements que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus. Ce phénomène n’est pas si exceptionnel que ça. Nous le retrouvons de temps en temps sur Terre et de manière plus systématique sur Mars. Ceci étant dit, la photo reste impressionnante. Voilà, vous savez tout. Pour un nouveau résumé de la semaine, rendez-vous vendredi prochain, ici-même sur meltyDiscovery.

À lire aussi
NASA, les succès de l'année 2015 en vidéo
À lire aussi
Mars, Cérès, trou noir, le top 2015 des histoires spatiales insolites
À lire aussi
Curiosity, un nouveau panorama de Mars
À lire aussi
Rosetta, ExoMars, les événements spatiaux à suivre en 2016
À lire aussi
NASA, une fuite d’eau dans le casque d’un astronaute en pleine mission
À lire aussi
Tout l'univers dans une seule image !
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Des aliens sur la Lune, un calamar géant, un cratère martien, le résumé de la semaine !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible