Découvrez Chris, le mouton laineux à en mourir !

Ecrit par

Des randonneurs australiens ont découvert un mouton mérinos si laineux, qu'il pouvait à peine se déplacer. Découvrez son relooking, avant et après !

Ce n'est pas le genre de rencontre qui se produit tous les jours. Le 2 septembre 2015, un mouton à moitié étouffé par le poids de sa laine a été découvert par deux randonneurs. L'animal errait dans les bois de Mulligan flats, près de Canberra (Australie). Il s'agit d'un mouton Mérinos, une race d'ovins dont la laine pousse en continu d'en moyenne sept centimètres par an. Les deux promeneurs ont aussitôt alerté la RSPCA, la société de protection des animaux. "C'est clairement un des plus gros moutons qu'on ait vus", a déclaré Tammy Ven Dange, responsable de la RSPCA sur le territoire de Canberra. L'animal mesurait quatre à cinq fois sa taille normale. Impossible alors de déterminer son âge, sa taille ou même son sexe. Les randonneurs l'ont surnommé Chris, nom unisexe. La RSPCA a dû faire appel à Ian Elkins, champion national de tonte en Australie. "Ils mont envoyé une photo. Je n'avais jusqu'alors jamais vu autant de laine sur un mouton" a expliqué le tondeur à l'AFP.

Découvrez Chris, le mouton laineux à en mourir !
Découvrez Chris, le mouton laineux à en mourir !

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Il a fallu en tout 42 minutes à Ian Elkins pour débarrasser le mouton abandonné de ses 40,45 kilos de laine. "Nous l'avions placé sur le dos. Il était très confortablement installé, vu la quantité de laine qu'il avait sous lui. Je pense qu'il doit être très, très soulagé" a déclaré Ian Elkins. En temps normal, les moutons Mérinos sont tondus une fois par an dans les élevages. Cette opération permet de retirer en moyenne cinq kilos de laine. Chris a dû recevoir un calmant pendant la durée de l'opération. Il a dû être livré à lui-même depuis quatre à cinq ans, ce qui l'a rendu nerveux et farouche. Pour l'heure, ses anciens propriétaires n'ont pas pu être retrouvés.

Découvrez Chris, le mouton laineux à en mourir !

S'ils ne sont pas tondus, les Mérinos risquent de graves problèmes de santé, type difficultés à se déplacer, hyperthermie, infections et même la mort. Une fois "nu", Chris a été enveloppé dans une couverture hypothermique. "Il est désormais beaucoup plus mobile. C'est plus facile pour lui de se déplacer, et il a recommencé à s'alimenter" s'est réjouie la RSPCA. L'histoire se termine bien. Chris détient désormais le record de laine tondue en une fois. Avant lui, le détenteur du record était un certain Shrek. Ce mouton-là avait été retrouvé au bout de six ans dans une grotte de Nouvelle-Zélande, avec 27 kilos de laine sur le dos. La toison de Chris sera exposée dans un musée. Reste pour la RSPCA à lui trouver un foyer d'adoption. Avez-vous déjà vu autant de laine sur un mouton ?

Source : The Telegraph