La vie des animaux

Découvrez Chris, le mouton laineux à en mourir !

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Des randonneurs australiens ont découvert un mouton mérinos si laineux, qu'il pouvait à peine se déplacer. Découvrez son relooking, avant et après !

Ce n'est pas le genre de rencontre qui se produit tous les jours. Le 2 septembre 2015, un mouton à moitié étouffé par le poids de sa laine a été découvert par deux randonneurs. L'animal errait dans les bois de Mulligan flats, près de Canberra (Australie). Il s'agit d'un mouton Mérinos, une race d'ovins dont la laine pousse en continu d'en moyenne sept centimètres par an. Les deux promeneurs ont aussitôt alerté la RSPCA, la société de protection des animaux. "C'est clairement un des plus gros moutons qu'on ait vus", a déclaré Tammy Ven Dange, responsable de la RSPCA sur le territoire de Canberra. L'animal mesurait quatre à cinq fois sa taille normale. Impossible alors de déterminer son âge, sa taille ou même son sexe. Les randonneurs l'ont surnommé Chris, nom unisexe. La RSPCA a dû faire appel à Ian Elkins, champion national de tonte en Australie. "Ils mont envoyé une photo. Je n'avais jusqu'alors jamais vu autant de laine sur un mouton" a expliqué le tondeur à l'AFP.

La laine est si épaisse que l'animal pourrait en mourir !
Il a fallu 42 minutes pour retirer 40,45 kilos de laine !

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Il a fallu en tout 42 minutes à Ian Elkins pour débarrasser le mouton abandonné de ses 40,45 kilos de laine. "Nous l'avions placé sur le dos. Il était très confortablement installé, vu la quantité de laine qu'il avait sous lui. Je pense qu'il doit être très, très soulagé" a déclaré Ian Elkins. En temps normal, les moutons Mérinos sont tondus une fois par an dans les élevages. Cette opération permet de retirer en moyenne cinq kilos de laine. Chris a dû recevoir un calmant pendant la durée de l'opération. Il a dû être livré à lui-même depuis quatre à cinq ans, ce qui l'a rendu nerveux et farouche. Pour l'heure, ses anciens propriétaires n'ont pas pu être retrouvés.

Une couverture hypothermique évitera à Chris de prendre froid !

S'ils ne sont pas tondus, les Mérinos risquent de graves problèmes de santé, type difficultés à se déplacer, hyperthermie, infections et même la mort. Une fois "nu", Chris a été enveloppé dans une couverture hypothermique. "Il est désormais beaucoup plus mobile. C'est plus facile pour lui de se déplacer, et il a recommencé à s'alimenter" s'est réjouie la RSPCA. L'histoire se termine bien. Chris détient désormais le record de laine tondue en une fois. Avant lui, le détenteur du record était un certain Shrek. Ce mouton-là avait été retrouvé au bout de six ans dans une grotte de Nouvelle-Zélande, avec 27 kilos de laine sur le dos. La toison de Chris sera exposée dans un musée. Reste pour la RSPCA à lui trouver un foyer d'adoption.

À lire aussi
Le loup pourrait perdre son statut d'espèce protégée !
À lire aussi
Ce serpent à deux têtes essaie de se dévorer lui-même !
À lire aussi
Le loup gris réapparaît en Californie
À lire aussi
L'écureuil vampire, le rongeur féroce à la queue toute douce
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Découvrez Chris, le mouton laineux à en mourir !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible