Costa Rica, impressionnante éruption volcanique du Turrialba (Vidéo)

Ecrit par

Au Costa Rica, le stratovolcan Turrialba est entré en éruption le 12 mai dernier, provoquant une colonne de cendres de 3 km de haut. L'événement a été filmé !

Après les spectaculaires éruptions de deux volcans mexicains à quelques minutes d’intervalle seulement, c’est au Costa Rica qu’un spectacle du même type a eu lieu. Le 12 mai dernier, le Turrialba, situé au centre du pays, est entré dans une forte activité éruptive, tellement que des cendres ont été projetées à 3 km d’altitude. Celui-ci culmine à 3 340 mètres au-dessus du niveau de la mer. On vous laisse donc imaginer la hauteur de cette colonne… “Je crois que c’est l’éruption la plus forte de ces six dernières années”, a déclaré le vulcanologue Gino Gonzalez à la presse. Les quantités de cendres et de fumée qui ont été projetées ont été poussées par le vent jusqu’à la capitale San José, située à environ 65 km à l’Est du volcan. Côté températures, la lave qui s’est écoulée du Turrialba était à environ 1200°C. Trois fois rien... La scène a été filmée en infrarouge et partagée par la chaîne d'information RTNNoticias.

En fait, il s’agit d’un stratovolcan, c’est-à-dire qu’il est constitué d’une accumulation de coulées de lave et de fragments de roche solide. En général, les éruptions de ceux-ci sont explosives, ce qui, vous vous en serez aperçu, était le cas le 12 mai dernier. Elles avaient commencé la veille, mais elles étaient relativement faibles. Le lendemain, les cendres recouvraient les voitures des villes voisines et posaient des problèmes respiratoires à des centaines de personnes. L'aéroport de San José a été fermé pour éviter que les avions ne se retrouvent coincés dans le nuage volcanique, comme c'est arrivé à ce malheureux pilote en Italie... Si le Turrialba a été plutôt calme pendant un siècle, depuis 2010, il s’est rattrapé puisqu’on compte 9 éruptions en 6 ans avec cette dernière. Du coup, il est l’un des plus surveillés du Costa Rica et les abords du cratère, classés parc national, ne sont plus ouverts au public depuis 2012. Ça vaut mieux… Avez-vous déjà assisté, de loin, à une éruption volcanique ?

Source : RNTNoticias, Wikipedia