Réchauffement climatique

COP21 : "Il faut rejoindre le mouvement !", nous avons interviewé WWF

Publié par
Anne-Sophie Laiguillon
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Alors que la COP21 bat son plein, l’association WWF nous conseille de rejoindre le mouvement. Nous avons interviewé Pierre Cannet, le responsable du programme climat de WWF.

À l’occasion de la COP21, de nombreuses associations se sont réunies au Bourget pour parler au grand public. Même Veolia était là pour sensibiliser les Parisiens. Car, même si tout se joue entre les représentants des différentes nations cette semaine, nous pouvons tout de même apporter, individuellement, notre pierre à l’édifice. Mais avant de vous faire la liste de ce que vous pouvez faire, à votre échelle, Pierre Cannet nous a parlé de la WWF. Le Fond National pour la Nature ou World Wildlife Fund (WWF) est connu pour ses nombreuses manifestations pour protéger les animaux. Mais, vous ne le saviez peut-être pas, l’association a également un programme qui porte entièrement sur le climat. L’association est passée de la protection des espèces pure et dure à la protection des espaces, nous dit Pierre Cannet.

Vous pouvez faire quelque chose à votre échelle !

Depuis 1992, WWF s’intéresse à l’empreinte écologique que nous laissons sur Terre. Car si nous détruisons le territoire des animaux par l’activité humaine, nous détruisons des espèces entières, logique. Et puis nous sommes aussi un peu une espèce animale. Donc la boucle est bouclée. L’idée serait donc, également, d’en venir en aide aux pays touchés de part l’éducation, l’utilisation d’énergie etc… C’est ça, le programme pour le climat de WWF. En ce qui concerne la COP21, cette dernière a quatre enjeux, selon Pierre Cannet. Les décisions prises à la fin de la semaine marqueront le pas vers le changement climatique. Elles permettront également d’accélérer le mouvement, car le temps nous est compté. Nous saurons ainsi comment aider les pays les plus vulnérables et pourrons enfin mettre en place une mobilisation. La question à laquelle nous devrons donc avoir une réponse est : Comment répondre à l’urgence climatique. Du moins, selon la WWF.

Crédit : WWF

Okay, très bien. Mais comment, nous, petits citoyens, pouvons-nous remédier au réchauffement climatique ? C’est ce que nous avons demandé à Pierre. Prendre le vélo, les transports en commun, faire attention à l’utilisation du frigo, ... il y a plusieurs habitudes que nous pouvons prendre. Mais ce que nous devons faire, c’est rejoindre le mouvement, s’investir. Les marches pour le climat ont pu faire une différence parce que chaque individu a voulu participer à cette cohésion. Il faut trouver des thèmes qui nous rassemblent, car à plusieurs, nous faisons plus de bruit ! “Et surtout, il ne faut pas baisser les bras”, finit Pierre Cannet. Vous avez donc compris l’idée, mobilisez-vous, apportez votre petit caillou à l’immense édifice qu’est le combat contre le réchauffement climatique. Comme on dit, jetez un galet dans la mer, vous obtiendrez une vague.

À lire aussi
Fonte des glaces, des gifs pour constater de l'évolution des glaciers
À lire aussi
Réveillons-nous pour le climat, savez-vous comment trier vos déchets ?
À lire aussi
COP21, un accord à la clef !
À lire aussi
Réchauffement climatique : Les grands lacs en danger
À lire aussi
Sibérie, découverte d'un nouveau virus géant !
À lire aussi
Groenland, un glacier perd un gros morceau de glace
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
COP21 : "Il faut rejoindre le mouvement !", nous avons interviewé WWF
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible