Congo, une espèce de singe redécouverte !

Ecrit par

Des chercheurs ont aperçu une espèce de singe que l'on pensait disparue depuis 1970, le colobe bai de Bouvier. meltyDiscovery s'intéresse à cette redécouverte.

C'est officiel depuis environ un mois ! Le colobe bai de Bouvier n'a pas disparu. Depuis 1970, les scientifiques n'avaient plus eu la chance de croiser le singe. C'est lors d'une expédition organisée par les chercheurs Lieven Devreese, de Belgique et Gaël Elie Gnondo Gobolo, de la République du Congo que l'invité s'est manifesté. Financée par des dons via le site de crowdfunding Indiegogo et par la Société pour la Conservation de la Vie sauvage, cette expédition avait pour mission de recenser et de prendre des photos des espèces encore méconnues du Congo. Et quelle a été leur surprise lorsqu'ils ont aperçu la famille de colobes ! "Après avoir fouillé les marécages sur la rive gauche de la rivière Bokiba pendant quatre jours [...] et juste avant que nous commencions à manquer de nourriture et de courage, nous avons finalement trouvé un groupe de colobes bai de Bouviers [...] Quel singe magnifique !" ont posté les chercheurs d'Indiegogo.

Congo, une espèce de singe redécouverte !

Les scientifiques ne connaissaient ces colobes que grâce aux spécimens des musées recueillis il y a plus de 100 ans. Malheureusement, les singes colobes sont extrêmement curieux et s'approchent très facilement des hommes, c'est pourquoi ils sont si vulnérables aux braconniers et à la chasse. Les menaces extérieures comme la déforestation, l'agriculture ou la construction de routes sont aussi des problèmes récurrents pour ces espèces fragiles. Néanmoins, la plupart des colobes sont aujourd'hui protégés dans des parcs nationaux. Après la découverte d'une nouvelle espèce de singe grâce à l'aspect de son pénis, cette redécouverte est une bonne nouvelle pour l'écologie. Et qui sait ? Peut-être que des espèces sont encore à découvrir ... Un nouveau Bigfoot ? Attention les photos de cet article de meltyDiscovery ne sont pas représentatives, vous pouvez découvrir le singe en consultant la source. Pensez-vous que ce genre d'expéditions soient importantes ?

Source : http://news.discovery.com/animals/endangered-species/monkey-presumed-extinct-appears-in-congo-forest-150417.htm#mkcpgn=rssnws1