Comment économiser pour réaliser le voyage de ses rêves ?

Ecrit par

Vous rêvez d’un tour du monde à la voile ou d’un road trip à travers l’Amérique du Sud ? Voici quelques conseils pour vous permettre d’économiser au maximum.

On a tous un énorme voyage en tête qu’on rêve de faire. Que ce soit une croisière à bord du plus gros paquebot du monde ou partir à la découverte des plus beaux endroits d'Argentine, on sait que ce n’est pas demain qu’on pourra partir et qu’il nous faudra économiser pas mal d’argent avant de pouvoir le faire. Parce qu’il ne faut pas que cela nous empêche de réaliser notre rêve, Diane Harris, journaliste au Money magazine, a partagé quelques astuces pour nous aider à ne pas dépenser d’argent inutilement (c’est-à-dire dans des choses dont on pourrait largement se passer). Première chose : se fixer un budget pour rendre le projet très concret. Il faut se renseigner sur les vols si on prend l’avion, sur les tarifs des hôtels et savoir combien on peut/veut dépenser pour la nourriture. Vous pouvez aussi calculer l'argent que vous dépensez toutes les semaines, de manière à savoir où vous en êtes, ce que vous pouvez vous permettre ou pas (et finir totalement dégoûtés...). Bon, bien sûr, pour ne pas toucher à ses économies, le meilleur moyen reste de les garder sur un compte dédié à cet effet. Comme ça, on ne tape pas dedans pour s’acheter le dernier iPhone.

Comment économiser pour réaliser le voyage de ses rêves ?

Un truc qui marche bien, selon Diane Harris, c’est de parler de ce voyage autour de soi. Il parait qu’en mettant les autres au courant, nos projets ont plus de chances de se réaliser. “Dites à votre mère, à vos enfants, à vos amis et à vos collègues que vous allez partir en vacances. Écrivez-le sur une note, accrochez-la sur le frigidaire”, conseille-t-elle. Dites-le à la Terre entière, quoi. Une autre méthode est de s’enregistrer sur un site tel que Stickk pour se fixer un but. On reçoit des alertes et des rappels pour se tenir à notre objectif. Vous pouvez aussi vous arranger pour garder votre monnaie et payer en billets ou par carte. À la fin de la semaine, vous récolterez ces pièces dont, de toute façon, personne ne veut et pourrez les déposer sur votre compte.

Comment économiser pour réaliser le voyage de ses rêves ?

En revanche, on est désolés, mais si vous aimez le shopping, vous allez souffrir... Diane Harris conseille de ne pas toucher ce que vous voyez en magasin pour être moins tentés. De même que vous pouvez vous laisser 24h ou 48h pour réfléchir avant d’acheter (“est-ce que j’en ai vraiment besoin ?”). En général, on finit par abandonner. Mais le meilleur moyen pour ne pas se restreindre, c’est encore de se faire un peu d’argent en plus : vente de vêtements/jeux vidéos/cadeaux pourris sur internet, petits contrats ou missions free-lance, tout est bon pour alimenter son compte épargne sans s’arrêter de vivre. À vos valises ! Que pensez-vous de ces conseils ?

Source : Money Magazine