Chine, une salamandre géante de 200 ans découverte !

Ecrit par

Une salamandre géante de Chine a été retrouvée dans une grotte au Sud-Ouest de la Chine. Elle serait âgée d'environ 200 ans. On revient sur la nouvelle.

Un animal âgé de plus de 200 ans ?! Difficile à croire. Mais d'après le site d'informations People's Daily Online, une salamandre géante retrouvée dans une grotte à Chongqing, au Sud-Ouest de la Chine, aurait bien vu passer 200 étés… Plus grands amphibiens au monde, les salamandres géantes de Chine vivent dans les rivières riches en oxygène. Malheureusement, l'espèce est victime du braconnage depuis de nombreuses années, notamment pour sa chair, qui est utilisée dans la composition de mets délicats. Ainsi, l'espèce ayant considérablement déclinée depuis les années 1950, les salamandres sont aujourd'hui protégées, ce qui n'empêche pas le commerce illégal, où les prix peuvent atteindre 100 dollars le kilo.

De plus, l'amphibien étant très sensible à la pollution de l'air, les temps sont durs pour cet animal méconnu. Peut-être que l'accord de la COP21 va lui permettre de retrouver un second souffle ? Le spécimen en question, fragile et unique, a été transféré dans une installation de recherche et de protection pour qu'il évolue dans un environnement “idéal”. C'est malheureusement une des seules solutions pour le préserver du braconnage et des agressions extérieures. Et rendez-vous compte, 200 ans ! Il aurait connu Napoléon 1er... Vous trouvez cet animal fascinant ? meltyDiscovery est bien d'accord avec vous, sachant que cet amphibien peut faire repousser ses pattes ! Vous pensez que transférer la salamandre était une bonne chose ?

Source : People's Daily Online