La vie des animaux

Chine, une nouvelle espèce humaine découverte ?

Anne-Sophie Laiguillon

Des fossiles de dents découverts en Chine sont en train de remuer le monde scientifique. Venons-nous de découvrir une nouvelle espèce humaine maintenant éteinte ? meltyDiscovery vous explique ce dont il s’agit

Après un serpent qui s’échappe de la gueule d’un prédateur en Grèce, ce sont les Hommes qui remuent le monde scientifique en ce moment. Tout a commencé lorsque des fossiles de dents ont été découverts en Chine. Des experts se sont penchés sur ces objets afin de déterminer à qui ces dents appartenaient. C’est là que tout se complique. L’étude de ces fossiles publiée dans American Journal of Physical Anthropology suggère que ces dents n’appartiennent à aucun “homo” connu, mais qu’elles proviendraient d’une nouvelle espèce humaine ! Nous savons qu’il y a entre 340 000 et 90 000 ans, les Hommes de Néandertal vivaient tranquillement en Europe et dans l’Ouest de l’Asie. Mais il semblerait que ce ne soit pas les seuls sur place à ce moment-là.

Des dents à l'origine obscure ...

Selon BBC, neuf dents ont été découvertes par une équipe de scientifiques en 1976 à Xujiayao en Chine. Mais ce n’est que récemment qu’une équipe internationale d’experts a décidé de revoir ces fossiles pour déterminer de quelle espèce humaine il s’agissait. Ils ont alors étudié les moindres facettes de chacune des dents. Mais voilà, celles-ci ne collent pas avec ce que nous connaissons des “homo” présents sur place à cette époque. Ces fossiles contiennent des ressemblances avec celles des Hommes de Néandertales, et pourtant, elles sont différentes de celles des Hommes modernes. Ces dents pourraient donc suggérer qu’il a existé une autre espèce humaine contemporaine à la même époque que celle des Hommes de Néandertal et des Homos Sapiens. Si cela se vérifie, ça signifierait que nous avons loupé une branche de notre arbre généalogique ! En attendant d’en savoir plus sur ces étranges fossiles, découvrez pourquoi les requins sont rarement dans les lacs et les rivières.

Animaux insolites : Grèce, un serpent s'échappe de la gueule d'un prédateur !
USA, une baleine meurt à cause d'une pochette de DVD !
Animaux insolites : Morsure de serpent, comment réagir ?
Chine, un dragon déterré ?

Chine, une nouvelle espèce humaine découverte ?