Lieux insolites

Chine, un mystérieux océan découvert sous un désert

Publié par
Jordann Naulet
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Saviez-vous qu'un des plus grands lacs souterrains du monde est situé dans la province du Xinjiang, en Chine ? Et, paradoxalement, c'est une des régions les plus arides de notre planète.

Couvrant une surface d'environ 560 000 kilomètres carrés, le bassin du Tarim, dans la province chinoise du Xinjiang, est l'un des endroits les plus secs du monde. Cette caractéristique s'explique par les montagnes entourant la région et bloquant le passage de l'air humide océanique. Mais, paradoxalement, les scientifiques chinois se sont aperçus que le bassin abritait une réserve d'eau bien plus grande que prévue. À titre de comparaison, c'est 10 fois le volume des Grands Lacs d'Amérique du Nord, considérés aujourd'hui comme le groupe d'eau douce le plus étendu au monde. On parle d'une quantité avoisinant les 230 000 km3 quand même... De quoi remplir votre baignoire moult fois !

Un exemple concret d'aquifère (vous pouvez voir une zone d'évaporation)

L'eau est donc stockée dans un aquifère géant, considéré comme un “océan souterrain”. Malheureusement, l'eau est trop salée pour que les habitants de la région puissent l'utiliser comme réservoir naturel. Néanmoins, cette quantité faramineuse d'eau aiderait à ralentir le changement climatique, selon les experts. En effet, l'eau de l'aquifère est extrêmement riche en dioxyde de carbone. Les scientifiques ont ainsi conclu que “l'océan” renfermait, comme une “canette de Coca”, le gaz a effet de serre et l'empêchait de se libérer dans l'atmosphère. Cette conclusion est une des réponses possibles à la question “Reste-t-il assez d'eau sur Terre ?”. Et, d'ailleurs, meltyDiscovery s'était déjà demandé si des organismes terriens pouvaient survivre sur Mars, dans des aquifères similaires.

À lire aussi
Jurassic World, visitez un cimetière de dinosaures en Mongolie
À lire aussi
Game Of Thrones, un vieux trône déterré en Turquie !
À lire aussi
Des formes de vagues qui intriguent les scientifiques ?
À lire aussi
Angleterre, un immense henge néolithique déterré !
À lire aussi
Grèce, de mystérieuses écritures découvertes dans un ancien palais
À lire aussi
Stonehenge, un squelette pourrait résoudre ce mystère ?
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Chine, un mystérieux océan découvert sous un désert
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible