La vie des animaux

Chine, un homme d'il y a 120 000 ans découvert dans une grotte

Publié par
Anne-Sophie Laiguillon
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Un Homo Sapiens d’il y a entre 80 000 et 120 000 ans a été découvert en Chine. Et croyez-le ou non, cette découverte a des conséquences importantes pour le monde scientifique.

Vous l’aurez compris, une équipe de scientifiques chinois ont déterré 47 dents dans la grotte Fuyan dans le Sud de la Chine. Certes, les découvertes concernant nos ancêtres ne sont pas rares. On en apprends toujours un peu plus, comme leur fascination pour les barbecues d’intérieur. Mais cette fois, cet Homo Sapiens pourrait bien remettre nos hypothèses en question. Pour info et pour faire simple, il y a 45 000 ans, les Homo Sapiens (nos ancêtres) sont arrivés en méditerranée et c’est à ce moment-là que les Hommes de Néandertal ont commencé à disparaître nous laissant leur place. Mais lorsqu’il s’agit de savoir d’où viennent les Homo Sapiens, tout se complique. Nous savons que certains peuples étaient présents très tôt en Afrique. Mais nous ne savons pas comment ils se sont déplacés.

47 dents ont été découvertes dans une grotte

Deux théories ont alors vu le jour, même si la première est favorisée par les spécialistes. Il y a l’hypothèse “Out of Africa” qui suggère que les Homo Sapiens viennent d’Afrique et celle appelée “Out of Asia” qui explique qu’ils viennent d’Asie. La découverte de ces dents datant d’entre 80 000 et 120 000 ans appartiennent à un Homo Sapiens moderne, à en croire l’étude publiée dans Journal Nature. Il serait l’un des plus vieux Homo Sapiens ce qui veut dire que ces derniers étaient en Asie bien avant de se retrouver en Méditérannée. Que s’est-il alors passé ? Les Homo Sapiens se sont-ils d’abord dirigés vers l’Asie avant de partir pour la Méditérannée ? Viennent-ils en fait d’Asie ? Pourquoi ont-ils mis autant de temps à arriver en Méditérannée s’ils avaient déjà commencé à se déplacer il y a plus de 80 000 ans ? Il va encore nous falloir du temps pour comprendre d’où nous venons.

À lire aussi
En Afrique, les éléphants de la réserve tanzanienne vont disparaître
À lire aussi
Le Cap, un chat loup-garou aperçu (Vidéo)
À lire aussi
Australie, un kangourou a attaqué deux femmes et fêlé 3 côtes
À lire aussi
Zootopia, le zoo du futur plus respectueux envers les animaux ?
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Chine, un homme d'il y a 120 000 ans découvert dans une grotte
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible