Chine, 25 tonnes de poissons disparaissent dans un énorme trou (Vidéo)

Ecrit par

En Chine, un énorme trou est apparu au fond d'un l’étang, entraînant la perte de 25 tonnes de poissons. meltyDiscovery vous en dit plus.

Après l’effondrement d’une plage sur une côte Australienne, c’est en Chine qu’un énorme trou est apparu sans crier gare. Dans la région de Guangxi, au sud du pays, un éleveur de poissons a eu la mauvaise surprise, la semaine dernière, de voir la quasi totalité de son élevage disparaître au fin fond de son plan d’eau. Comme le rapporte Mashable, Yang a expliqué : “J’ai d’abord remarqué, alors que j’inspectais ma ferme à 4 heures du matin, que le niveau de l’eau de mon étang avait commencé à baisser. Á 9 heures, presque toute l’eau et tous mes poissons avaient disparus, aspirés par le trou”. New China TV s’est rendue sur place pour filmer ce trou mesurant presque 5 mètres de diamètre.

Cet éleveur estime avoir perdu 25 tonnes de poissons. Or, comme il l’explique dans la vidéo, il en produit 30 tonnes par an. C’est une énorme perte qui représente environ 75 000$. Qu’est ce qui a bien pu provoquer la formation de ce trou géant ? Selon les riverains, les activités menées dans une carrière se trouvant non loin de là pourrait en être responsable puisque ce n’est pas la première fois que ce genre d’événement se produit dans cette région. Ca pourrait aussi être une érosion des calcaires de surface qui aurait provoqué une doline de plusieurs mètres de profondeur. Dans tous les cas, c’est une catastrophe pour cet éleveur, car la pisciculture, c’est-à-dire l’élevage des poissons en eaux douces, qui a été inventée en Chine, contribue fortement à l’atténuation de la pauvreté. La Chine, où les forêts sont de plus en plus denses, produit 62% des poissons d’élevage dans le monde selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Pensez-vous qu’une carrière soit à l’origine de ce trou ?

Source : New China TV, Mashable, Le Monde, FAO, Wikipedia