Planète Terre

Changement d’heure, 1h de soleil en plus à partir de demain !

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

La nuit prochaine, à 1h, il sera 2h du matin. Et oui, l’été approche, le moment est venu de changer d’heure ! On vous explique pourquoi.

Oui, vous allez “perdre” une heure de sommeil cette nuit, mais ce sera pour gagner 1 heure de soleil en plus ! Et oui, ce dimanche 27 mars marque le passage à l’heure d’été partout en Europe. En France, à 1h du matin, il sera, en fait, 2h. Savez-vous pourquoi cette mesure a été prise ? En 1976, après le choc pétrolier, le gouvernement français a décidé “d’aligner les heures de travail sur les heures d’ensoleillement”. Le but est de profiter de la lumière naturelle pour faire des économies d’énergie pendant les heures de la journée où la consommation est plus forte et dans les régions où la luminosité varie beaucoup en fonction des saisons. Du coup, quand il fait nuit, on dort (enfin théoriquement) et quand il fait jour, on est dehors et on peut profiter pleinement de la lumière du Soleil. En Europe, ce passage à l’heure d’été a toujours lieu le dernier week-end de mars. En revanche, d’autres pays ont déjà avancé leurs horloges d’1 heure depuis quelques semaines.

Le soleil se couchera plus tard le soir

C’est le cas des pays d’Amérique du Nord. Cela fait déjà 3 semaines qu’au Canada et aux États-Unis, où la Vallée de la Mort est actuellement en fleurs, ils ont ajouté 1 heure à leurs horloges. Petit fait surprenant : l’État de l’Arizona ne change pas d’heure, Hawaï non plus. Mais la raison de ce décalage de plusieurs semaines, qui existe depuis 1976, va aussi vous surprendre. Comme le rapporte RTBF, Michael Downing, l’auteur du livre “La folie annuelle du passage à l’heure d’été”, a expliqué : “À l’époque, l’industrie du barbecue avait mis en avant le fait qu’un mois d’heure d’été supplémentaire représentait, pour elle, 200 millions de dollars de ventes de barbecues et de charbon supplémentaires”. L’industrie du golf a ensuite elle aussi fait savoir qu’une heure de soleil en plus pendant un mois pourrait lui rapporter gros, puisqu’elle récolterait plus d’inscriptions. Même chose pour les chaînes de supermarchés qui ont expliqué que les gens étaient plus nombreux à faire leurs courses le soir. En 2007, les experts ont estimé qu’en avançant le passage à l’heure d’été de 3 semaines, ça pouvait engendrer une économie d’énergie de plus de 4 milliards de dollars d’ici 2020 ! Chez meltyDiscovery, on a aussi écrit un article pour comprendre le passage à l'heure d'hiver. En attendant, le printemps a officiellement commencé et on attend l’été !

À lire aussi
Halley, une pluie d’étoiles filantes arrive !
À lire aussi
L’ESA partage une photo du Nil tout rouge
À lire aussi
Earth Hour 2016, la manifestation de WWF revient le 19 mars
À lire aussi
Australie, d'étranges “cercles de fées” observés à Pilbara
À lire aussi
Yellowstone, le supervolcan beaucoup plus dangereux qu'on le croit
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Changement d’heure, 1h de soleil en plus à partir de demain !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible