Conquête spatiale

Cérès, des pyramides découvertes sur sa surface

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

La sonde Dawn de la NASA a photographié une étonnante pyramide à la surface de Cérès. Les explications de meltyDiscovery.

Avec ses 950 kilomètres de diamètre, Cérès est la plus petite planète naine de notre Système Solaire. L'astronome Giuseppe Piazzi l'a découverte en 1801 dans la ceinture d'astéroïdes, entre les orbites de Mars et Jupiter. Fin septembre 2007, la NASA lançait la sonde Dawn à destination de Cérès. En mars 2015, la sonde est entrée dans l'orbite de la planète naine à 61 000 kilomètre d'altitude. Début juin, la sonde est descendue à 4 400 kilomètres d'altitude. Depuis, elle photographie la surface de la planète. Les clichés ne cessent de surprendre les experts de la NASA, d'après IFL Science. Les astronomes pensent que la surface de Cérès contient un mélange de glace d'eau et de divers hydrates minéraux, comme les carbonates ou l'argile. Selon eux, la planète possèderaient un noyau rocheux et un manteau de glace. Cérès est entourée d'une atmosphère qui contient de la vapeur d'eau. La NASA espère trouver la trace d'un océan liquide, ce qui ferait de Cérès une sérieuse candidate pour la découverte d'une vie extraterrestre.

Crédit : Youtube

Avant de chercher des aliens sur Cérès, la NASA s'intéresse aux clichés pris par Dawn. La sonde avait révélé d'étranges taches brillantes. Volcan, geyser ou glace ? La question n'est pas tranchée. "Plus nous nous approchons de Cérès, plus elle nous intrigue" a déclaré le 22 juin un porte-parole de la NASA. Sur une photo datée du 6 juin dernier, les astronomes distinguent clairement une pyramide. Avec une altitude de cinq kilomètres environ, cette formation géologique pourrait être plus haute que le Kilimandjaro. Les hautes montagnes se forment plus facilement sur les planètes affectées par une faible gravité. Par exemple, les hautes volcans sont plus nombreux sur Mars. Sur Cérès, l'origine de la pyramide reste un mystère. Les scientifiques avancent l'hypothèse d'une activité volcanique. Des traces de coulées de lave, des glissements de terrain et des structures naturelles effondrées (comme des cratères) avaient déjà été observés sur la planète naine. La NASA décrit la pyramide comme une "montagne aux pentes abruptes qui forme une excroissance dans une zone plutôt lisse de la surface de la planète naine."

À lire aussi
Nouvelle galaxie découverte grâce à l'anneau d'Einstein !
À lire aussi
Porno dans l'espace, est-ce possible ?
À lire aussi
Pluton, les mythes sur la planète naine
À lire aussi
NASA, une planète encore jamais vue découverte
À lire aussi
Philae, Kepler, ces robots spatiaux qui ont été sauvés
À lire aussi
Ces paysages qui semblent venir d'ailleurs
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Cérès, des pyramides découvertes sur sa surface
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible