Cérès, de la brume s'échappe des mystérieux points lumineux ?

Ecrit par

Les experts ont peut-être trouvé une explication aux points lumineux sur Cérès. meltyDiscovery revient sur la découverte.

Alors que Pluton centralise l'attention de tous les curieux, la sonde de la NASA Dawn vient de faire une découverte qui pourrait élucider les mystères autour des points lumineux de Cérès. La sonde, en orbite autour de la planète naine évoluant dans la ceinture d'astéroïdes, a permis aux experts de constater un phénomène similaire à de la “brume” : “À midi, si vous regardez un angle précis, vous pouvez voir ce qui semble être de la brume” a déclaré Christopher Russell, un scientifique planétaire à l'Université de Californie travaillant sur le projet Dawn. Selon lui, la brume couvrirait la moitié du cratère.

Cérès, de la brume s'échappe des mystérieux points lumineux ?

Jusqu'à présent, les scientifiques ont théorisé que les points lumineux pourraient être des concentrations de minéraux ou de sels. Une autre possibilité mettait en avant l'existence de dépôts de glace, qui seraient alors, potentiellement, la preuve de cryovolcanisme (phénomène volcanique se produisant dans une zone recouverte de glace). On aurait, d'ailleurs, découvert des pyramides sur sa surface ! Néanmoins, le vaisseau spatial n'a pas encore été en mesure d'analyser correctement les "tâches". La découverte de brume pourrait bien indiquer un dégazage dans l'espace et éventuellement une sublimation de la glace d'eau. Dans l'attente d'en savoir un peu plus, meltyDiscovery vous invite à revivre l'approche des étranges points lumineux. Pensez-vous que la théorie de la glace d'eau soit viable ?

Source : discovery.com