Animaux

Zimbabwe : Cecil The Lion, son tueur identifié se dit prêt à collaborer 

Publié par
Nadia Neghyef
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

L'affaire "Cecil The Lion" secoue le monde des amoureux de la faune depuis que le Zimbabwe a identifié le chasseur américain qui l'a tué. Ce dernier se dit prêt à collaborer.

Si la crise grecque est mauvaise pour les animaux du zoo d'Athènes, la bêtise humaine l'est tout autant pour l'ensemble des animaux. Depuis deux jours, médias et réseaux sociaux s'embrasent depuis que l'homme ayant tué Cecil the Lion au Zimbabwe a été identifié. Ce lion était l'une des stars du parc national de Hwange et il a tout simplement été décapité par un chasseur américain avec l'aide de deux complices locaux. Le lion Cecil faisait la fierté du parc, du haut de ses 13 ans et de sa crinière noire qui l'avait rendu célèbre. C'est un dentiste américain, Walter James Palmer, qui est donc accusé d'avoir lancé une traque de 40 heures contre le lion, aidé par deux zimbabwéens. Ils auraient attiré le lion hors du parc avec une carcasse attaché à un véhicule avant que Palmer ne lui tire dessus avec un arc et l'achève d'un coup de fusil.

Un lion dans une réserve en Afrique du Sud

La chasse est autorisée dans certaines réserves du Zimbabwe mais uniquement dans celles privées, et jamais dans les parcs nationaux, comme celui où résidait Cecil. Walter James Palmer a déclaré par voie de presse qu'il avait "engagé des guides professionnels et qu'ils avaient apporté tous les permis en règle. A [sa] connaissance, tout était légal concernant cette excursion" précisant "je n'avais aucune idée que le lion que j'avais abattu était connu et adoré localement". Il a ensuite affirmé qu'il restait à la disposition des autorités zimbabweene et qu'il était prêt à collaborer à l'enquête. Rejetant la faute sur ces deux guides, Palmer n'en est pourtant pas à son premier coup d'essai en la matière. Il avait déjà été accusé d'avoir tué un ours brun aux Etats-Unis en dehors des zones légales de chasse. La mort de Cecil The Lion devrait largement relancer les débats autour de la chasse, on vous rappelle d'ailleurs qu'Emirat Airlines a interdit les trophées de chasse à bord de ses avions !

À lire aussi
La crise grecque mauvaise pour les animaux du zoo ?
À lire aussi
Rhinocéros blanc, il n'en reste plus que 4 dans le monde
À lire aussi
Roumanie, un ancêtre de l'éléphant découvert
À lire aussi
Une tortue en voie d'extinction bientôt maman
À lire aussi
Les pandas ne digèrent plus le bambou ?
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Zimbabwe : Cecil The Lion, son tueur identifié se dit prêt à collaborer 
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible