La vie des animaux

Ce dauphin maladroit percute un surfeur ! (vidéo)

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le dauphin jouit d'une image particulièrement positive dans notre imaginaire. Il symbolise la liberté et la grâce... sauf quand il percute un surfeur !

Tout le monde peut être maladroit, même un dauphin qui joue dans les vagues. Les surfeurs Matt Minich et Peter Nelson en ont la preuve en vidéo. Le 9 septembre 2015, les deux sportifs américains sont de sortie en mer. Ils pratiquent le Stand up paddle au large de Hermosa Beach et Manhattan Beach, deux localités non loin de Los Angeles en Californie (côte ouest des États-Unis). Pour documenter sa passion, Matt Minich a équipé sa planche d'une caméra GoPro. C'est alors qu'il voit venir vers lui un banc de grands dauphins. "Après avoir allumé ma caméra, j'ai juste pensé que c'était incroyable. J'allais prendre une séquence parfaite avec ces dauphins" raconte Matt Minich. Sauf que les choses ne se passent pas exactement comme il l'avait espéré. Trois dauphins approchent à toute vitesse, c'est-à-dire environ 45 km/heure. Au dernier moment, deux d'entre eux plongent sous la planche, tandis que le troisième choisit de sauter. Parfois, les dauphins attaquent les humains (vidéo). Ici, le choc est involontaire mais violent.

Crédit : YouTube

Rassurez-vous, ni l'homme ni le dauphin ne sont blessés. Matt Minich a néanmoins conscience de ne pas être passé loin de la catastrophe. Un grand dauphin adulte mesure 3 mètre de long, pour un poids de 400 kilos. "Le dauphin est venu s'écraser contre moi et le côté de ma planche. Je suis tombé très brutalement dans l'eau. Dans la collision, j'ai entendu un gros bruit. Je me suis aussitôt inquiété pour la santé du dauphin. Je me souviens qu'il a tenté un mouvement pour m'éviter, alors qu'il était déjà en l'air. S'il ne l'avait pas fait, le choc aurait été frontal pour nous-deux. Son geste m'a probablement sauvé la vie" témoigne Matt Minich. Un comportement adorable digne de celui de Pinky, le dauphin rose. Faisons un petit calcul mathématique. Un corps en mouvement possède une énergie cinétique, qui augmente son poids en cas d'impact. Si ce dauphin (supposé peser 400 kilos) avait percuté Matt de plein fouet (à 45 km/heure), le poids ressenti aurait été de... 40,5 tonnes (soit 405 000 joules). Matt Minich peut remercier les réflexes de l'animal, qui ont transformé une situation dangereuse en epic fail.

À lire aussi
Australie, des pieuvres se livrent un combat dans les profondeurs de l'océan
À lire aussi
Singapour, un cobra contre un python dans un Street Fight !
À lire aussi
Californie, une baleine à bosse manque d'écraser un kayak (vidéo)
À lire aussi
Requins, les attaques les plus effrayantes de cet été
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Ce dauphin maladroit percute un surfeur ! (vidéo)
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible