Casper, la pieuvre fantôme découverte à Hawaï (Vidéo)

Ecrit par

Des scientifiques ont découvert une pieuvre translucide lors d’une plongée géologique au large d’Hawaï. Un Casper des mers ?

On trouve des animaux vraiment originaux dans les fonds marins ! Après la pieuvre qui ressemble à un Tamagoshi et la méduse aussi cool que Deadpool, c’est une pieuvre qui ressemble drôlement au célèbre fantôme Casper qui a été découverte. Des scientifiques l’ont rencontrée il y a quelques jours lors d'une plongée géologique exploratrice au large d’Hawaï, dans les eaux très profondes. C’est le navire Okeanos Explorer, qui explore la vie marine depuis 2008, qui a eu la chance de l’observer. “Tandis que le véhicule télécommandé ROV traversait une zone rocheuse plate saupoudrée de sédiments à 4290 mètres de profondeur, il a rencontré un remarquable petit octopode posé sur une roche plate”, a déclaré Michael Vecchione de l’Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique dans un communiqué. Cette découverte est un peu spéciale, car, comme il l’a ajouté : “C’est l’observation la plus profonde jamais effectuée pour cette espèce de céphalopode”. L’Agence a publié une vidéo de cette drôle de pieuvre translucide et la ressemblance avec Casper est troublante…

Ce Casper des mers a la particularité de ne pas avoir d’ailettes. Il n’a qu’une seule rangée de ventouses sur chacune de ses tentacules, alors que les pieuvres en ont généralement deux. Mais alors, d’où lui vient cette apparence fantomatique ? “Il ne possède pas de cellules pigmentaires, appelées chromatophores, typiques des céphalopodes et ne paraît pas très musclé”, a poursuivi la NOAA. Ces cellules réfléchissent la lumière des tissus biologiques des organismes. C’est leur absence qui donne un aspect transludice à cette pieuvre. Son surnom lui vient des réactions des internautes, qui ont été nombreux à reconnaître le petit fantôme préféré des enfants en elle. Cette espèce, qui n’avait encore jamais été identifiée, pourrait n’appartenir à aucune famille connue. Les scientifiques vont désormais l’étudier de près. Voyez-vous, vous aussi, la ressemblance avec Casper ?

Source : NOAA