Caraïbes, un hôtel sous-marin pour protéger les coraux ?

Ecrit par

Le Planet Ocean Underwater Hotel, un hôtel sous-marin écologique, est un projet qui pourrait bientôt se concrétiser et s’installer dans les Caraïbes.

Les îles désertes et les cabanes dans les bois de Airbnb vous lassent déjà ? Si vous aimez les expériences insolites et que vos vacances ressemblent à une véritable aventure hors du commun, ce nouveau concept devrait vous plaire. Comme le rapporte le Huffington Post, Tony Webb, un investisseur qui fait aussi partie du projet Google Lunar XPrize, s’intéresse au tourisme sous-marin. Un peu comme le tourisme spatial, c’est une tendance voyage émergente un peu originale, mais qui pourrait bientôt attirer les foules. Son projet Planet Ocean Underwater Hotel vient de recevoir le feu vert des autorités américaines. Sa particularité ? C’est un hôtel sous-marin écologique. 10% des bénéfices qui seront réalisés serviront à la transplantation corallienne, c’est-à-dire au transfert des colonies de coraux sur des sites dégradés. Une première version de celui-ci devrait s’installer à presque 100 mètres de profondeur dans les Caraïbes, où la majorité des récifs coralliens pourraient disparaître d’ici 20 ans à cause du réchauffement climatique et de la surpêche de certains poissons. L’idée est donc super !

Caraïbes, un hôtel sous-marin pour protéger les coraux ?

Cet hôtel devrait comporter 12 chambres, être équipé du Wi-Fi et être accessible par un ascenseur. D’après son site Internet, l’équipement devrait être le même que dans les établissements présents sur la terre ferme. Son but sera scientifique, “comme la station spatiale internationale”, a précisé Tony Webb. En effet, cet hôtel devrait pouvoir se déplacer et donc changer souvent d’endroits. Dans chaque lieu où il pourrait se poser (Maldives, Île Maurice, Seychelles, Polynésie…), le biologiste Thomas Goreau entend transplanter des récifs coralliens. “Nous croyons beaucoup au voyage et au tourisme responsable, ce qui veut dire que l’économie et l’environnement local doivent profiter de ces activités”, a déclaré Eleanor Mitch, la directrice générale de l’hôtel. Celui-ci devrait être construit à l’aide de matériaux non polluants et non corrosifs. Selon l’UNEP (United Nations Environment Program), 58% des récifs coralliens du monde (vous pouvez retrouver les plus beaux ici) sont menacés par l’activité humaine. La construction du Planet Ocean Underwater Hotel devrait se faire en Floride. Pensez-vous que le projet de cet hôtel écologique soit réaliste ?

Source : Planet Ocean Underwater Hotel, Huffington Post, Sciences et Avenir