Cambodge, les tigres ont officiellement disparu

Ecrit par

Le nombre de tigres au Cambodge est devenu tellement critique qu’ils ont atteint l’état “d’éteinte fonctionnelle”. Les tigres du Cambodge ont littéralement disparu.

Avez-vous déjà vu un tigre au Cambodge ? Non ? Vous n’êtes pas le seul. Tout comme les coraux de la Grande barrière de corail, la population de tigres cambodgiens n’est pas en grande forme. Le dernier tigre aperçu au Cambodge avait été filmé en 2007 dans l’Est de la province de Mondol Kiri. Depuis, c’est comme s’ils avaient disparu. Pourtant, la forêt cambodgienne a longtemps été le refuge de nombreux tigres d’indochine. Mais, selon la WWF, le braconnage des gros chats et de leurs proies a réduit de manière critique la population des tigres cambodgiens. Et oui, c’est ce qui arrive quand on prive les animaux de leur nourriture. Résultat, mercredi, les défenseurs des animaux n’ont eu d’autres choix que de déclarer les tigres d’indochine comme en “éteinte fonctionnelle”.

Cela signifie qu’il n’y a plus assez d’individus pour se reproduire ou que les derniers individus ne sont pas en mesure de faire des petits. En résumé, c’est la galère. Pour remédier à ce problème, le gouvernement cambodgien a accepté de mettre en place un plan de réintroduction de ces animaux dans la nature. L’idée est de protéger certaines régions de manière intensive et d’y apporter de nouveaux tigres. Selon Keo Omaliss, directeur du département de la vie sauvage et de la biodiversité à l’Administration forestière, “nous avons besoin de deux mâles et six femelles pour commencer. C’est une énorme tâche”. Pour ce faire, ils sont en collaboration avec l’Inde, la Thaïlande et la Malaisie. Autant vous dire que ça risque de prendre du temps. Allez, pour finir sur une bonne note, découvrezBlanco, un alligator blanc qui se prépare pour la retraite. Pensez-vous que le gouvernement cambodgien va y arriver ?

Source : D News