Californie, un lion de mer dévore un requin !

Ecrit par

Pensez-vous bien connaître la chaîne alimentaire des océans ? Ce lion de mer a renversé la vapeur en s'attaquant à un jeune requin pour en faire son repas.

Le lion de mer de Californie est une espèce d'otarie de la côte ouest américaine. Sa population est estimée à 80 000 individus. Le lion de mer doit son nom commun à sa mâchoire garnie de dents fuselées. Son espérance de vie est de 25 ans. La femelle mesure 1,50 mètre de long pour 300 kilos en moyenne. Le mâle est deux fois plus massif. Ces otaries se nourrissent de petits poissons, crustacés, mollusques et céphalopodes. Il est fréquent de les voir plonger jusqu'à 200 mètres pour se nourrir. Les lions de mer sont communément la proie des requins et des orques. Cette vidéo tournée à Newport Beach (Californie) par le photographe Slater Moore montre donc une scène inhabituelle. Une femelle lion de mer y dévore un jeune requin renard. "C'était complètement dingue. Le prédateur qui devient la proie, quelle ironie de la nature ! Tout le monde à bord du bateau était complètement choqué" se souvient Slater Moore.

SEA-Lion vs Thresher Shark! Rare Footage! Fresh Kills!

Super Rare Footage of Three Sea-lions Taking Down Three Different Thresher Sharks!!!! 1 mile from Newport harbor !!!!www.newportwhales.com *Davey's Locker Sportfishing & Whale WatchingVideo: Slater Moore Photography

Posté par Slater Moore Photography sur mercredi 28 octobre 2015

"C'est assurément un retournement de situation. Les gens n'imaginent pas que les mammifères marins mangent des requins, mais c'est une situation très banale. Après leur naissance, les jeunes requins-renards ne sont pas éduqués par leur mère. Ils ne savent donc pas comment échapper à leurs prédateurs" explique Chris Lowe, de l'Université d'État de Californie. Les lions de mer sont des chasseurs opportunistes, qui n'hésitent jamais à la perspective d'un repas facile. Le requin-renard mesure 1,20 mètre à la naissance. Plus petit que le lion de mer, il devient facilement sa proie. Le rapport de force s'inverse à l'âge adulte, lorsque le squale atteint 5 mètres de long pour 400 kilos. Une otarie aura alors peu de chances de s'échapper de sa gueule, comme sur cette vidéo. Les océans illustrent parfaitement cette loi de la jungle, manger ou être mangé. Avez-vous déjà vu un lion de mer chasser ?

Source : Huffington Post