Californie, Koko le gorille s'est lié d'amitié avec des chatons !

Ecrit par

Les gorilles savent faire preuve de beaucoup de douceur. Au zoo de Californie, la femelle Koko manipule un chaton avec tendresse.

L'instinct maternel est très puissant chez nos cousins les primates. Malgré sa stature imposante, le gorille sait faire preuve d'une grande douceur. Nous avons 98% de gènes en commun avec le gorille, ce qui fait de ce grand singe au cœur tendre notre plus proche cousin après les bonobos et les chimpanzés. Depuis 1976, l'association à but non-lucratif Gorilla Fondation lutte pour protéger les gorilles, qui sont en danger d'extinction. Leur mascotte s'appelle Koko, une femelle gorille des plaines de l'Ouest. Koko habite à Woodside hill en Californie (Ouest des États-Unis) avec sa soigneuse Penny Patterson. La femelle gorille est célèbre pour avoir appris le langage des signes. Cette capacité sociale est très développée chez son espèce, comme le montre cette vidéo où un gorille charge deux enfants sur un malentendu. En juillet 2015, Koko a fêté ses 44 ans. C'est un âge canonique pour cette espèces, qui vit 30 ans à l'état sauvage et jusqu'à 50 ans en captivité. Pour lui faire plaisir, sa soigneuse lui a présenté une portée de chatons.

Californie, Koko le gorille s'est lié d'amitié avec des chatons !

À cause de l'attention dont elle fait l'objet depuis sa naissance, Koko est un cas particulier. La femelle vit au contact quasi-permanent des humains, ce qui l'a empêchée d'intégrer une famille de gorilles. Les gorilles vivent en groupes de 10 à 15 individus en moyenne. Au sein d'un groupe, les femelles gorilles ont l'habitude de se confier mutuellement leurs bébés. Koko n'est pas encore devenue mère. Toutes les tentatives pour lui trouver un compagnon ont échoué. Faute de voir son éventuel petit jouer avec des draps comme cet autre bébé gorille, la présence de chatons réveille chez elle des trésors de tendresse maternelle. En 2013, Koko avait déjà materné un chaton. Cette-fois-ci, elle s'est prise d'affection pour deux chatons, Ms Grey et Ms Black, qui se sont laissées câliner sans protester. Par signes, Koko a même demandé à sa soigneuse de poser Ms Grey sur sa tête. Un moment de grande douceur, à regarder sans modération. Que pensez-vous de Koko et de ses nouveaux amis ?

Source : discovery.com