Californie, des crabes rouges envahissent les plages !

Les crabes viennent s'échouer par centaines sur les plages de la côte ouest des Etats-Unis. meltyDiscovery se penche sur le phénomène.
C'est une marée rouge qui recouvre la côte pacifique-sud des États-Unis. Depuis quelques jours, des milliers de crabes rouges viennent s'échouer sur le rivage près de San Diego, en Californie. Le "crabe rouge" est un crustacé qui ressemble à une petite langouste. Les scientifiques l'appelent Pleuroncode planipe ou galathée pélagique. Cette espèce endémique du golfe de Californie mesure entre 2,5 et 7,6 centimètres de long. Le "crabe rouge" vit en colonies dans les eaux de surface de l'océan Pacifique, où il se nourrit de phyto-plancton. L'arrivée massive de ce petit crustacé pourrait être liée à la présence d'un courant marin plus chaud, selon IFL Science. "C'est un indicateur clair du réchauffement de l'eau" a expliqué Linsey Sala, spécialiste des invertébrés marins à l'Université de Californie. "Nous ne savons pas si le phénomène est lié au courant chaud El Niño ou à un autre courant océanographique" a-t-elle ajouté. Barack Obama a du travail pour protéger les océans. Les animaux arrivent vivants sur la plage, mais n'ont souvent pas la force de repartir. Par endroits, les crustacés morts forment une couche de plus de 40 centimètres de haut.

Les scientifiques s'interrogent également sur ce que ces "crabes rouges" ont mangé. L'Institut d'Océanographie Scripps met en garde les pêcheurs à pieds contre "une toxine de nature inconnue" dans les algues que les crabes auraient pu ingérer. Dans la ligne de mire des scientifiques, la proliférations de micro algues toxiques le long de la côte ouest américaine. Il est recommandé par précaution de ne pas consommer les "crabes rouges" ramassés sur la plage. Ces animaux ne sont pas les seuls à être venus s'échouer sur les rives californiennes en 2015. Outre l'arrivée d'hôtes inhabituel après une tempête, certains cétacés s'échouent parfois en banc. meltyDiscovery vous parlait déjà de ce rare serpent de mer qui avait été retrouvé sur le rivage. L'échouage massif de crustacés est plus inhabituel. Les pêcheurs de la région affirment n'avoir jamais rien vu de semblable. Le phénomène continue d'être étudié de près par la communauté scientifique.