La vie des animaux

Calamar géant VS légine, une bataille de monstres marins

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Dans les eaux glaciales de l'Antarctique, calamars géants et légines sont tour à tour prédateurs et proies. meltyDisovery présente leur combat.

Si le kraken est une légende de marins, le calamar géant est, en revanche, bien réel. De ce géant des profondeurs, les scientifiques ne savaient jusqu'ici pas grand-chose. Il s'agit certainement du plus grand céphalopode que les abysses aient jamais abrité. Les premières descriptions scientifiques que nous ayons de ce monstre marin datent des années 1920. En se fondant sur des restes retrouvés dans l'estomac de cachalots (notamment la taille du bec encore non digéré), les chercheurs avaient évalué le poids du calamar géant à une demie tonne et la longueur de ses tentacules à plus de 2,50 mètres. Depuis lors, seuls deux spécimens avaient été remontés entiers. L'un s'était pris par accident dans les filets de pêcheurs de légine, un poisson des profondeurs de l'Antarctique. L'autre s'était échoué sur une plage de Nouvelle Zélande. Animal de grande profondeur, aucun calamar n'avait survécu jusqu'à la surface. Le dernier animal attrapé avait été disséqué en 2014 par le Te Papa Museum en Nouvelle-Zélande. L'opération avait été diffusée en direct. Si la morphologie du calamar géant avait révélé ses secrets, son comportement restait une énigme. Les pêcheurs du grand Nord avaient déjà remarqué que certaines de leurs prises portaient des marques de combat avec un calamar géant. Mais qui est sensé manger qui ?

L'un des poissons avait mangé une tentacule de 2,4 mètres !

Plus impressionnant encore, quand le combat tourne à l'avantage du calamar...

Ces légines portent des marques de becs de calamars géants !

Comme dans le cas du requin dans une baleine dans une autre baleine, chez meltyDiscovery nous nous y perdons un peu. Pour répondre à la question, les chercheurs du Centre pour l'Environment, la Pêche et l'Aquaculture du comté de Suffolk en Angleterre ont embarqué sur deux bateaux sud-coréens, révèle IFLScence. Destination, les zones de pêche du légine. Ce poisson peut mesurer jusqu'à deux mètres et peser plus de quatre-vingts kilogrammes. Il est très apprécié pour sa chair blanche et fine. Pendant trois ans, les scientifiques ont procédé à l'examen de plus de 8 000 légines. 71 de ces poissons portaient des entailles impressionnantes dues au bec d'un calamar. 54 spécimens avaient encore des morceaux de calamars dans l'estomac. Une tentacule de 2,4 mètres a même été retrouvée dans le ventre d'un légine. A partir de ces données, les scientifiques ont déduit que seul 1% de la population de légine s'était battue avec le calamar géant. C'est assez peu pour parler de prédation opportuniste mutuelle entre les deux espèces. Les chercheurs ont rapproché ce comportement des marques (probablement dues à des calamars géants) observées sur des orques près des côtes australiennes. Le calamar vit dans les eaux froides et profondes, ce qui implique de faibles dépenses énergétiques et des repas peu fréquents. Les légines étant plus petits que les calamars géants, il est possible qu'ils attaquent pour se défendre. Ou encore qu'ils chassent les calamars vieux, blessés ou malades.

À lire aussi
Un calamar géant observé en Russie (Vidéo)
À lire aussi
Nouvelle Zélande, un calamar géant échoué sur une plage
À lire aussi
Méli-mélo animal, les plus belles plages de 2015, un ver géant, le résumé de la semaine
À lire aussi
Maryland, une maison infestée de serpents !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Calamar géant VS légine, une bataille de monstres marins
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible