France

Bretagne, tempête d'écume dans les rues de Saint Guénolé !

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

L'écume de mer se forme à la surface des flots par gros vent, quand la mer est agitée. Dans les rues de Saint Guénolé, cette mousse blanche a tout envahi.

L'écume de mer se forme à chaque fois que la mer vient buter contre le littoral. L'agitation de l'eau de mer produit de fines bulles d'air qui se mélangent au sel et aux particules en suspension (matière organique type phytoplancton, protéines, enzymes et pollution) pour créer une mousse blanchâtre. L'écume dépasse rarement l'estran, cette partie de la grève recouverte par la marée haute. En cas de tempête très violente, elle s'envole avec la houle et le vent. C'est ainsi que samedi 2 janvier 2016, les habitants de Saint Guénolé dans le Finistère (Ouest de la France) se sont réveillés sous un manteau blanc. Il ne s'agissait pas de neige poudreuse, mais d'écume de mer. Malgré le froid, les Bretons n'ont encore jamais vu de vagues de boules de neiges dans la mer. Dans le département, les rafales de vent ont atteint 140 kilomètres/heure entre le 1er et le 2 janvier 2016. De quoi inciter les habitants à sortir caméras et appareils photos pour immortaliser le phénomène. À l'hiver 2008 déjà, Saint Guénolé avait vécu un épisode semblable.

Crédit : brytho9y

Les habitants de la commune de Penmarch, où se trouve le port de Saint Guénolé, se sont beaucoup amusés du spectacle. "Sortez les skis !" s'est exclamé Steven Lecornu sous le pseudo de @wizardo29. Au plus fort de la tempête, l'écume amassée dans les rues arrivait à hauteur d'un capot de voiture. Les automobilistes avaient du mal à circuler. En cas de tempête d'hiver aussi forte, il est conseillé d'observer le spectacle bien au chaud depuis chez soi. Le lendemain matin, le paysage évoque une station de ski avec, en plus, une forte odeur de marée (n'oubliez pas qu'il s'agit d'écume). Hormis un abri-bus et quelques poubelles renversées, aucun dégât n'est à déplorer cette année. Protégés par un bon ciré, les habitants ont pu profiter, au soleil, de ce monde tout blanc.

À lire aussi
J'irai dormir chez vous, le direct reprend !
À lire aussi
Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Bretagne, tempête d'écume dans les rues de Saint Guénolé !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible