Bretagne, tempête d'écume dans les rues de Saint Guénolé !

L'écume de mer se forme à la surface des flots par gros vent, quand la mer est agitée. Dans les rues de Saint Guénolé, cette mousse blanche a tout envahi.
L'écume de mer se forme à chaque fois que la mer vient buter contre le littoral. L'agitation de l'eau de mer produit de fines bulles d'air qui se mélangent au sel et aux particules en suspension (matière organique type phytoplancton, protéines, enzymes et pollution) pour créer une mousse blanchâtre. L'écume dépasse rarement l'estran, cette partie de la grève recouverte par la marée haute. En cas de tempête très violente, elle s'envole avec la houle et le vent. C'est ainsi que samedi 2 janvier 2016, les habitants de Saint Guénolé dans le Finistère (Ouest de la France) se sont réveillés sous un manteau blanc. Il ne s'agissait pas de neige poudreuse, mais d'écume de mer. Malgré le froid, les Bretons n'ont encore jamais vu de vagues de boules de neiges dans la mer. Dans le département, les rafales de vent ont atteint 140 kilomètres/heure entre le 1er et le 2 janvier 2016. De quoi inciter les habitants à sortir caméras et appareils photos pour immortaliser le phénomène. À l'hiver 2008 déjà, Saint Guénolé avait vécu un épisode semblable.

Ho! Je découvre cette photo de @GauthierLeGuen prise hier à Saint-Guénolé. #Tempete #Bretagne pic.twitter.com/LClhRf2tIQ
— Steven Lecornu (@wizardo29) 3 Janvier 2016
Les habitants de la commune de Penmarch, où se trouve le port de Saint Guénolé, se sont beaucoup amusés du spectacle. "Sortez les skis !" s'est exclamé Steven Lecornu sous le pseudo de @wizardo29. Au plus fort de la tempête, l'écume amassée dans les rues arrivait à hauteur d'un capot de voiture. Les automobilistes avaient du mal à circuler. En cas de tempête d'hiver aussi forte, il est conseillé d'observer le spectacle bien au chaud depuis chez soi. Le lendemain matin, le paysage évoque une station de ski avec, en plus, une forte odeur de marée (n'oubliez pas qu'il s'agit d'écume). Hormis un abri-bus et quelques poubelles renversées, aucun dégât n'est à déplorer cette année. Protégés par un bon ciré, les habitants ont pu profiter, au soleil, de ce monde tout blanc.